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Instituteur/institutrice primaire

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Code Riasec SAI - Mise à jour 30/07/2015 - Fiche 409

L’instituteur primaire enseigne aux enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie, l’histoire, l’actualité. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à la maison ensuite. Il développe leur autonomie pour favoriser le passage vers l’enseignement secondaire. 

Ses priorités sont : apprendre à lire et à écrire ; amener les élèves à maîtriser les outils mathématiques de base et la résolution de problèmes ; inciter les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure par des activités d’éveil aux sciences et à la nature, à la société et son histoire.

Auparavant, les méthodes d’apprentissage faisaient la part belle à la mémorisation et à la restitution par cœur. Aujourd’hui, la pédagogie par projets permet un travail plus centré sur les besoins de l’enfant et privilégie son expérimentation. Cette évolution demande de la part de l’instituteur un investissement personnel plus important dans la préparation des leçons.

Enseigner, c’est aussi gérer une classe ! Ce n’est pas toujours simple d’être confronté à des élèves ayant une personnalité, une éducation ou des références culturelles fort différentes. L’instituteur doit créer un climat propice aux échanges, stimuler et motiver chaque enfant pour qu’il puisse se sentir concerné. Il doit donc se montrer à la fois enthousiaste, patient, souple, disponible, compréhensif, mais aussi autoritaire quand il le faut.

Autant dire que pour répondre au profil idéal, ce pédagogue doit être une perle en son genre. Apte à établir un bon contact avec les élèves, mais aussi avec les parents, il doit éveiller l’intérêt et l’intelligence des enfants dans le but de les rendre indépendants. Il travaille par objectifs et définit des critères de réussite. Après la synthèse de chaque leçon, une évaluation permet de constater si ces objectifs ont bien été atteints.

 

Compétences & actions

  • Posséder un solide bagage pédagogique et méthodologique
  • Préparer et dispenser ses leçons
  • Justifier des connaissances en mathématiques, sciences, histoire, géographie, littérature de jeunesse, etc.
  • Respecter le cadre des programmes de cours et leurs objectifs
  • Animer une classe
  • Développer des activités faisant appel à la créativité et/ou à la réflexion des enfants
  • Maîtriser parfaitement le français (oral et écrit)
  • Etablir et gérer une relation de confiance avec les parents

 

Savoir-être

  • Attention et compréhension
  • Autorité et souplesse
  • Patience à toute épreuve
  • Tolérance
  • Grande imagination et inventivité
  • Organisation, rigueur et structure
  • Capacité à s’investir personnellement et à se remettre en question

Cadre professionnel

L’instituteur primaire travaille dans les écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées. Dans l’enseignement spécialisé, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels paramédicaux et de psychologues.

Hormis le cadre scolaire classique, il peut enseigner à l’hôpital ou, par exemple, dans des organismes d’alphabétisation ou des organismes de réinsertion socioprofessionnelle.

Pour une charge à temps plein, l’instituteur primaire dispense 24 périodes (1 période=50 minutes) de cours par semaine en enseignement primaire ordinaire et 22 périodes en enseignement primaire spécialisé.


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