Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le libraire vend et conseille différents ouvrages (romans, manuels scolaires, guides pratiques, bandes dessinées, etc.) à la clientèle tout en prenant soin de répondre à sa demande ou de lui présenter des nouveautés. Son travail regroupe différentes tâches selon qu’il est le gérant ou un employé de la librairie: la gestion du stock et des commandes, des rayons et des ventes, l’accueil des clients, la conception et la réalisation des actions publicitaires, la gestion du personnel et des fournisseurs, etc. Dans certaines librairies, les activités peuvent être très diversifiées et demander d’autres compétences : vente de journaux et magazines, de tabac, de produits de loterie, d’articles divers (boissons, en-cas, etc.), gestion d’un Point Poste, etc.

Mais plus qu’un commerçant, le libraire est aussi un spécialiste et un passionné des livres à l’affût des nouveautés et à l’écoute de sa clientèle. Spécialisé dans un ou plusieurs domaines en particulier ou plutôt généraliste, il s’informe sur les sorties, lit un maximum de livres afin de pouvoir en parler au mieux et connaît le contenu des différents rayons, de façon à pouvoir aiguiller les clients à la recherche d’un ouvrage précis ou en demande d’un conseil. Il veille à présenter une certaine diversité dans ses rayons, à proposer des classements thématiques et à mettre en avant certains ouvrages avec une présentation soignée, en vitrine ou dans les étalages. Il se renseigne aussi sur l’auteur, sa bibliographie, etc. Le libraire peut également organiser des rencontres avec les auteurs, des séances de dédicaces ou des lectures publiques au sein de la librairie.

 

Compétences & actions

  • Posséder un très bon bagage culturel et surtout littéraire
  • Etre au courant de l’actualité du livre (via les critiques, les médias, les salons et foires, etc.)
  • Posséder et entretenir un réseau de contacts dans le milieu
  • Négocier avec les maisons d’édition, les fournisseurs
  • Gérer du personnel
  • Gérer un budget, une comptabilité (indépendant, gérant)
  • Posséder des connaissances informatiques
  • Posséder une bonne mémoire
  • Organiser des événements ciblés (rencontres, dédicaces, etc.)

Savoir-être

  • Passion pour les livres
  • Curiosité
  • Sens de l’écoute
  • Communication aisée
  • Diplomatie
  • Sens commercial
  • Capacité à convaincre
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence

 

 

Cadre professionnel

Le libraire peut être propriétaire d’une librairie, en assurer la gérance ou y travailler en tant qu’employé. Il peut s’agir d’une librairie spécialisée, généraliste, de seconde main ou une bouquinerie. Il peut également gérer la vente de livres en ligne. Certains libraires se spécialisent également en bibliophilie, c’est-à-dire la recherche et la vente de livres anciens et rares.

Autres appellations : Bouquiniste, Gérant·e de librairie, Gérant·e de magasin de livres d’occasion, Négociant·e en livres

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