Siep Logo

Manucure-pédicure

Santé & bien-être / Soins du corps & beauté

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise
Code Riasec SAC - Mise à jour 17/07/2012

Un manucure-pédicure [1] dispense des soins de beauté en vue de maintenir ou d’améliorer l’aspect esthétique des mains et des pieds. Son travail s’oriente principalement sur les ongles de la cliente. Il les nettoie, les taille, les lime, les polit, les colore et les vernit. S’ils sont abîmés, il effectuera, au préalable, un traitement visant par exemple à raffermir la texture ou masquer des imperfections. Il repousse et enlève les cuticules (petites peaux autour des ongles).

Certains manucures ou esthéticiens se spécialisent dans la pose de faux ongles en résine et dans le « nail-art » (décoration des ongles). Ces techniques permettent toute une série de fantaisies du point de vue des couleurs, de la création de motifs, de l’ajout de petits brillants et autres petits « bijoux », etc.

En pédicurie, outre le travail sur les ongles, on vise le bien-être du pied. Le pédicure effectue des massages de la plante du pied (hydratant, relaxant, etc.), réalise des bains de trempage pour réparer de petites lésions ou simplement pour ses vertus apaisantes, ponce les rugosités et les durillons, etc.

Comme pour tout métier lié à la beauté, le manucure-pédicure occupe une fonction de conseil sur l’entretien des pieds et des mains et, les bonnes pratiques pour le limage et l’application de produits et de vernis. Dans la lignée du conseil, il tient aussi un rôle commercial par la vente personnalisée de produits (soins des ongles, des mains, des pieds et des vernis) et de matériel spécifique (limes, brosses, etc.).

Un manucure-pédicure n’est pas habilité à dispenser des soins curatifs et ne peut se substituer à un pédicure médical ou un podologue. Il s’efforce de donner une apparence soignée et esthétique aux pieds et mains de ses clients, en tenant compte de leurs desiderata.

 

Compétences & actions

  • Définir et préparer le traitement selon l’effet désiré
  • Utiliser de manière adéquate les produits et le matériel spécifique
  • Connaître les limites de son champ d’action et au besoin réorienter la personne vers un professionnel paramédical
  • Appliquer les normes de sécurité et d’hygiène propres à la profession
  • Conseiller la clientèle
  • Gérer un agenda
  • Occuper une fonction commerciale
  • Se tenir au courant des évolutions techniques, des produits et du matériel

Savoir-être

  • Faire preuve de dextérité
  • Travailler de manière méthodique et rigoureuse
  • Faire preuve de sens artistique et créatif
  • Établir une relation de confiance avec le client et pouvoir communiquer aisément
  • Avoir une hygiène irréprochable
  • Etre ponctuel
  • Capacité d’adaptation vis-à-vis de la clientèle et de ses attentes

Cadre professionnel

Le manucure-pédicure travaille généralement en instituts de beauté, dans certains salons de coiffure, des centres de remise en forme ou dans un commerce spécifique : une onglerie.

Il effectue aussi parfois des prestations dans le cadre d’animations commerciales dans des commerces de cosmétiques, des parfumeries ou des départements « esthétiques » de grands magasins.

Elle peut travailler en tant qu’indépendante à domicile ou se déplacer chez la cliente.

Certaines choisissent d’exercer l’un ou l’autre métier. Par exemple, une pédicure se spécialise en réflexologie plantaire ou une manucure se spécialise dans la pose, le modelage d’ongles et le nail-art.

Conditions requises

L’exercice de la pédicurie comme indépendante est soumis à un accès spécifique à la profession régi par l’Arrêté royal du 21 décembre 2006. Le pédicure doit justifier de connaissances théoriques précises et posséder un diplôme qualifiant relatif aux soins des pieds pour preuve de sa compétence professionnelle.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.