Siep Logo

Mécanicien·ne de machines agricoles

Environnement & nature / Agriculture & végétaux
Technique & industrie / Mécanique & électromécanique

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec RIE - Mise à jour 30/07/2015

Le mécanicien agricole doit maîtriser les composants des machines agricoles, et être capable de déceler rapidement l'origine d'une panne et la réparer.

Son travail s'effectue aussi bien dans un garage que dans un champ. Il doit agir rapidement pour ne pas faire perdre de temps à l'agriculteur.

Il complète souvent son activité en vendant lui-même des machines agricoles et autres. Le suivi qu'il peut offrir à sa clientèle est très demandé car très particulier.

 

Compétences & actions

  • Les connaissances techniques sont primordiales dans ce domaine qui est en pleine évolution. La remise à jour est importante si on veut rester dans le coup.
  • S'il vend ses machines, il doit pouvoir assurer à ses clients un suivi à l'entretien de celles-ci. En effet, l'investissement consacré à l'achat d'une machine agricole est très important.
  • Il peut même arriver qu'un agriculteur demande un modèle spécifique de machine, il doit être capable de la fabriquer.

Savoir-être

  • Un sens de l'observation aigu et la passion pour la mécanique vont lui permettre de résoudre les problèmes rencontrés car c'est à chaque fois un nouveau défi.
  • Il doit avoir un esprit logique et agir avec intelligence.
  • Une robustesse physique est nécessaire car le mécanicien agricole travaille aussi bien dans un garage que dehors en plein champ par tous les temps.
  • Il doit se rendre disponible car l'agriculteur en panne doit être rapidement dépanné.

Cadre professionnel

Le secteur agricole se plaint de la difficulté de trouver de bons mécaniciens spécialisés d'où l'importance de la formation.

Autre appellation : Mécanicien·ne
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.