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Moniteur·rice de collectivités d'enfants

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Code Riasec SAE - Mise à jour 31/07/2014

Le moniteur de collectivités d’enfants prend en charge des enfants âgés de trois à douze ans, valides et moins valides, en milieux scolaires, parascolaires ou en accueil externe. Il veille à répondre à de nombreux besoins de l’enfant : physiologiques, affectifs, sociaux, de sécurisation, d’autonomie, d’action, de jeux et de découverte, d’auto-connaissance, de référence au temps et à l’espace, d’imagination et de création, etc.

Il est également attentif au développement des aptitudes psychomotrices et des techniques d’expression. Un de ses rôles consiste à promouvoir l’hygiène et l’éducation à la santé et à favoriser l’adaptation de l’enfant au cadre de vie social et scolaire.

Pour atteindre ces nombreux objectifs, il mène des animations de toutes sortes : activités ludiques (cuisine, bricolage), artistiques (musique, lecture, peinture), sportives, éducatives, d’éveil (jeux de découverte), etc. Le moniteur les adapte en fonction des capacités des enfants. Il veille également à respecter les rythmes biologiques de ceux-ci, en alternant les périodes d’activités intenses et des moments de repos et de retour au calme.

Le moniteur doit se conformer à un code de qualité de l’accueil (établi par l'ONE), que doit respecter toute personne ou structure qui organise l’accueil d’enfants de moins de douze ans. Ce code définit des principes en matière de pédagogie, d’organisation des activités de la santé, d’accessibilité, d’encadrement et de relations avec les parents.

Le moniteur de collectivités d’enfants vise l’épanouissement global des enfants, mais aussi la cohésion sociale en favorisant l'intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu. Il facilite la vie familiale, notamment en permettant aux parents de concilier celle-ci avec leur vie professionnelle.

 

Compétences & actions

  • Connaître et comprendre les besoins des enfants
  • Préparer des activités variées et adaptées
  • Motiver les enfants à participer aux activités
  • Encourager, féliciter et valoriser
  • S’exprimer clairement
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • S’occuper seul d’un groupe d’enfants
  • Résoudre des conflits et faire respecter les règles de vie collective
  • Respecter les règles de déontologie, d’hygiène et de sécurité
  • Repérer les signes de maladies et de maltraitance
  • Apporter les premiers soins de santé
  • Porter et déplacer des enfants handicapés

Savoir-être

  • Bon contact avec les enfants
  • Dynamisme
  • Organisation
  • Imagination et créativité
  • Adaptation et ouverture d’esprit
  • Equilibre personnel et résistance au stress
  • Empathie
  • Sens de l’observation et écoute
  • Réactivité
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le moniteur de collectivités d’enfants travaille dans les milieux de l’accueil temps libre : internats, structures d’accueil extrascolaires, écoles de devoirs, stages, classes vertes, garderies scolaires, garderies associatives, structures organisant des activités le mercredi après-midi et le week-end, bibliothèques et ludothèques, maisons d’enfants et maisons communales d’accueil de l’enfance, institutions pour enfants handicapés, etc. Il peut également travailler dans les centres de vacances et les plaines de jeux, avec des animateurs. Selon son parcours scolaire, sa formation n’est pas toujours équivalente au brevet d’animateur de centres de vacances mais la norme prévoit que seul un encadrant sur trois doit posséder le brevet.

Il a le statut de salarié, à temps plein ou à temps partiel. Il travaille le plus souvent en équipe, sous la direction d’un responsable. Il entretient des contacts réguliers avec les parents. Il établit des partenariats avec différents intervenants externes : aide à la jeunesse, services sociaux, services juridiques, etc. Le moniteur exerce généralement son métier selon un horaire flexible, souvent pendant les périodes extrascolaires (avant et après l’école), le mercredi après-midi et pendant les vacances et les week-ends. Son travail peut s’effectuer à l’intérieur et à l’extérieur.

Autres appellations : Moniteur·rice d’écoles de devoirs, Moniteur·rice de plaines et centres de vacances

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
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