Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le moniteur de fitness dispense des cours, de manière collective ou individuelle, de fitness, d'aérobic, de stretching, de body-building, avec pour objectif une remise en forme et/ou un entretien de la condition physique. Il propose aux personnes qui font appel à ses services, des exercices physiques (haltères, fessiers, gym, abdos, etc.) personnalisés.

Il évalue le niveau du sportif grâce à des tests et l’inscrit dans le groupe approprié. Il adapte le programme et la fréquence des séances d'entraînement en fonction des possibilités. Il conseille tel ou tel appareil (tapis de course, vélo, cardio-training, etc.) et corrige les mouvements. Il est attentif à la sécurité et à la santé des utilisateurs. Si l’objectif est une perte de poids, il peut aussi suggérer les services d'un diététicien.

 

Compétences & actions

  • Connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique
  • Capacité de conseiller et de confectionner un programme d’exercices adapté selon les besoins du client
  • Connaître le matériel sportif et se tenir au courant des dernières tendances en la matière
  • Appliquer scrupuleusement les règles de sécurité

Savoir-être

  • Etre sportif et en bonne condition physique
  • Bon sens relationnel
  • Etre dynamique et motivant
  • Faire preuve de pédagogie et de patience (en fonction des différents publics)

Cadre professionnel

Ce professionnel du sport exerce son métier dans les différents clubs de fitness (salles de remise en forme) ou dans des salles de sport appartenant à des villes et communes, des clubs, des associations ou à des propriétaires privés (il peut travailler pour un centre de loisirs ou de vacances, et même pour un comité d'entreprise).

Il peut également exercer à domicile pour réaliser un coaching individuel, et donc personnalisé, en proposant des exercices de musculation ou de la gymnastique. Il doit généralement apporter son matériel (haltères, tapis, etc.).


2 commentaires

Arbelo - Il y a 3 mois

Bonjour j’aimerais savoir les jours et les horaires s’il vous plaît merci 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

Pour connaitre les horaires de formation, nous vous conseillons de contacter directement l'établissement dans lequel vous souhaitez suivre la formation.

La liste des établissements peut être obtenue via la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" de cette page. Vous serez alors dirigé vers le site Formations du SIEP où vous pourrez obtenir la liste et les coordonnées des établissements via la rubrique "Liste des écoles organisant la formation". 

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.