Siep Logo

Sous-fiche de Moniteur·rice sportif·ive

Moniteur·rice fitness

Tourisme, sports & loisirs / Sport

Mise à jour 17/07/2012

Le moniteur de fitness dispense des cours, de manière collective ou individuelle, de fitness, d'aérobic, de stretching, de body-building, avec pour objectif une remise en forme et/ou un entretien de la condition physique. Il propose aux personnes qui font appel à ses services, des exercices physiques (haltères, fessiers, gym, abdos, etc.) personnalisés.

Il évalue le niveau du sportif grâce à des tests et l’inscrit dans le groupe approprié. Il adapte le programme et la fréquence des séances d'entraînement en fonction des possibilités. Il conseille tel ou tel appareil (tapis de course, vélo, cardio-training, etc.) et corrige les mouvements. Il est attentif à la sécurité et à la santé des utilisateurs. Si l’objectif est une perte de poids, il peut aussi suggérer les services d'un diététicien.

 

Compétences & actions

  • Connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique
  • Capacité de conseiller et de confectionner un programme d’exercices adapté selon les besoins du client
  • Connaître le matériel sportif et se tenir au courant des dernières tendances en la matière
  • Appliquer scrupuleusement les règles de sécurité

Savoir-être

  • Etre sportif et en bonne condition physique
  • Bon sens relationnel
  • Etre dynamique et motivant
  • Faire preuve de pédagogie et de patience (en fonction des différents publics)

Cadre professionnel

Ce professionnel du sport exerce son métier dans les différents clubs de fitness (salles de remise en forme) ou dans des salles de sport appartenant à des villes et communes, des clubs, des associations ou à des propriétaires privés (il peut travailler pour un centre de loisirs ou de vacances, et même pour un comité d'entreprise).

Il peut également exercer à domicile pour réaliser un coaching individuel, et donc personnalisé, en proposant des exercices de musculation ou de la gymnastique. Il doit généralement apporter son matériel (haltères, tapis, etc.).


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.