Son métier consiste à apprendre à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée. Bien se nourrir mais sans oublier le plaisir de bien manger. Avec l'évolution de nos comportements alimentaires, ce métier joue un rôle de plus en plus important notamment avec les problèmes d'obésité.

Le nutritionniste intervient également auprès de patients atteints de pathologie où la nutrition joue un rôle important. Par exemple auprès des :

  • Patients atteints de cancers, dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire des cancéreux, en milieu hospitalier, ou à domicile, à la demande de la famille.
  • Patients diabétiques.
  • Patients souffrant d'obésité ou de sur-poids.
  • Patients ayant des troubles digestifs (intolérances alimentaires par exemple).
  • Patients présentant des risques cardio-vasculaires (augmentation du taux de cholestérol, etc.)

Le nutritionniste donne souvent des conseils à l'entourage du patient afin de l'aider à observer le régime prescrit.

 

Compétences & actions

Il prend en compte l'individu dans son ensemble, à savoir les problèmes que la personne peut rencontrer (professionnels, psychologiques, etc.), connaître également ses habitudes alimentaires (comment il mange et pourquoi, etc.), son vécu, ses contraintes sociales et professionnelles, etc. Il effectue également une enquête alimentaire.

Cadre professionnel

Le diététicien et le nutritionniste peuvent travailler ensemble, en complémentarité, au sein d'une équipe de médecins dans les hôpitaux.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.