Depuis 1994, les lois sur la conscription ont été suspendues et la marine se compose uniquement de militaires professionnels et de civils. A l'exception de plongeurs-démineurs tous les emplois sont accessibles aux femmes et il faut satisfaire aux critères médicaux d'aptitude au service en mer pour y accéder. A la marine il existe trois corps d'officier : pont, technicien et des services. Durant la formation académique, des périodes d'instructions au sein de la marine (à bord et à terre) ont lieu régulièrement. Cela permet une formation nautique continuée. Pour certains, un embarquement de quatre mois est prévu pour un demi tour du monde. Les premières années (4 ans) se déroulent principalement à bord de chasseur de mines dans des fonctions d'officiers de quart, officier des opérations et commandement en second pour les officiers pont. Les officiers techniciens et des services sont mis en fonction à bord des frégates et navire de soutien logistique. Ensuite, de nombreuses formations sont possibles :

  • Officier pont
  • Officier technicien
  • Officier des services

Après une nouvelle période à bord (4 ans), dans une fonction correspondant à la spécialité suivie, une première affectation à terre a lieu. Après une formation statutaire d'un an, un commandement de chasseur de mines est octroyé aux officiers pont.

 

Conditions requises

Le candidat doit avoir obtenu son CESS, être belge, de bonnes conduite vie et msurs, avoir satisfait à l'obligation scolaire et ne pas avoir atteint l'âge de 26 ans. Les épreuves de sélection comprennent tout d'abord un examen médical, des épreuves psychotechniques, des épreuves physiques. Ensuite la candidat passe une interview et il reçoit ses résultats.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.