Siep Logo

Sous-fiche de Conducteur·rice d'engins de chantier

Opérateur·rice de machines lourdes de constructions

Bâtiment & construction / Gros oeuvre

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec RCE - Mise à jour 30/07/2015

C'est la personne qui conduit des machines lourdes telles que pelleteuse, chargeur, niveleuse, bétonnière, excavateur, tracteur, etc., pour creuser, déplacer, charger et niveler de la terre, de la roche et autres matériaux au cours de travaux de construction. Elle effectue également certaines tâches d'entretien des machines comme le nettoyage, la lubrification et la mise au point de l'embrayage.

Elle veille à respecter les règles de sécurité établies afin d'éviter tout accident sur les chantiers de construction.

Il existe une série de machines lourdes qui se distinguent par le service spécifique qu'elles apportent et correspondent aux étapes de l'élaboration d'un chantier.

Les conducteurs de bulldozers étendent la terre et égalisent le terrain sur les chantiers de construction, les chantiers miniers et forestiers. Au besoin, ils fournissent de la traction et aident à pousser d'autres équipements.

Les conducteurs de rétrocaveuses utilisent divers accessoires pour creuser des tranchées, charger des matériaux lourds, faire vibrer et briser le roc ou le béton, remblayer les trous, et ramasser et déposer des matériaux.

Les conducteurs de tracto-chargeurs font fonctionner des machines munies de bennes à l'avant pour ramasser de lourdes charges qu'ils déposent en piles ou dans des camions.

Les conducteurs de niveleuses étendent et égalisent de la terre, du sable, du gravier et des roches sur les chantiers de construction. Ils règlent également la hauteur et l'angle des lames niveleuses pour obtenir le nivellement requis.

Les conducteurs de finisseurs manœuvrent des machines qui étendent, étalent ou compriment les matériaux de revêtement utilisés dans la construction de routes ou d'autoroutes, à l'aide de piquets et d'indicateurs de niveau. Ils peuvent aussi être appelés à conduire des camions équipés d'appareils servant à l'épandage de sable et d'huile sur les chaussées, et d'autres appareils similaires.

Les conducteurs de pelles excavatrices font marcher des tracteurs à flèche ou des grues. Ces engins sont équipés d'un godet qui ramasse des matériaux et les décharge dans des camions ou en piles.

 

Savoir-être

  • Avoir une bonne vision
  • Avoir une bonne endurance physique
  • Etre autonome et débrouillard
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Etre capable de travailler en équipe

Cadre professionnel

L'opérateur de machines lourdes de construction peut travailler dans des cimenteries, des compagnies forestières, minières, pétrolières. Il peut également travailler dans les municipalités, les entreprises d'excavation, de construction ainsi que des entreprises en travaux publics.

Autres appellations : Conducteur·rice d'excavateur, Conducteur·rice de bouteur, Conducteur·rice de chargeuse-pelleteuse (bulldozer), Conducteur·rice de niveleuse, Conducteur·rice de rétro-excavatrice, Opérateur·rice de pelle hydraulique, Instructeur·rice en conduite de machineries lourdes

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.