Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'opérateur de saisie est le dactylo des années 2000. Ce professionnel réceptionne des documents comptables et administratifs, manuscrits ou enregistrés. Il les vérifie, les classe et les encode à l'aide d'outils bureautiques. Il se charge ensuite de leur suivi et de leur actualisation. Il diffuse parfois les informations récoltées aux services concernés. Il travaille à partir de consignes précises dans le respect des délais pré-établis. Il peut aussi être chargé de l'approvisionnement en fournitures de bureau, du tri et de la distribution du courrier.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels informatiques (traitement de texte, gestion administrative, gestion comptable et base de données)
  • Notions techniques liées à son domaine de travail

Savoir-être

  • Rigueur
  • Respect des consignes et des délais
  • Rapidité
  • Capacité d'attention visuelle prolongée
  • Sens du détail

Cadre professionnel

Il travaille dans un bureau, dans une centrale de saisie ou chez lui. Il passe tout son temps assis, face à un écran d'ordinateur. Ses horaires sont réguliers. Il est parfois amené à travailler à horaire décalé. Ses tâches sont répétitives. Il côtoie les autres services de l'entreprise avec qui il échange des données. Après plusieurs années d'expérience, il peut être amené à encadrer et à former son équipe.

Autres appellations : Employé·e de bureau, Aide-comptable, Employé·e aux archives, Préposé·e aux fournitures

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.