Siep Logo

Opérateur·rice sur commande numérique

Technique & industrie / Production

Mise à jour 12/06/2012

L'opérateur sur commande numérique prépare, règle et conduit une machine-outil dans le but de réaliser des pièces de petite ou de grande série à partir d'un plan, tout en respectant des normes de productivité et de qualité. Il est également chargé de l'entretien courant de sa machine mais peut aussi être amené à optimaliser la programmation de sa machine.

Le métier s'exerce principalement en atelier. Une formation ou une expérience avec une machine-outil de type conventionnel s'avérera très utile pour passer ensuite au numérique.

Dans un atelier de mécanique, les tours, les perceuses, fraiseuses et rectifieuses sont les machines les plus courantes. Celles-ci fabriquent les pièces qui servent à la construction des avions, des voitures et de tout autre appareil.

Les outils de coupe installés sur les machines enlèvent des copeaux de métal afin de donner aux pièces la forme et les dimensions souhaitées. Les déplacements très précis de ces outils de même que leurs trajectoires sont pilotés par un programme informatique appelé tout simplement programme d'usinage.

La première opération effectuée par l'opérateur sur commande numérique consiste à étudier les documents techniques mis à sa disposition. Celui-ci reprend le plan de la pièce ainsi que ses dimensions, il définit les opérations à réaliser, choisit les outils à utiliser et fixe le bloc de métal à usiner sur le porte-pièce. Pour les pièces simples, il choisit seul les opérations à exécuter et adapte le programme d'usinage. Pour les produits plus complexes, l'opérateur doit entrer dans la mémoire de la machine les données inhérentes à la fabrication. Ensuite, on peut éventuellement réaliser une pièce-type.

La pièce terminée, l'opérateur se chargera de vérifier sa conformité tant au niveau de la forme que des dimensions. Il procède par une série de mesures et affine ses réglages. A ce moment, la production en série peut démarrer mais, avant cela, il lui faudra encore vérifier les pièces prélevées, repérer les défauts et apporter les corrections nécessaires.

Au-delà de la fabrication même de la pièce, l'opérateur sur commande numérique effectue les petites réparations et assure l'entretien courant de la machine.

L'opérateur sur commande numérique peut également être appelé régleur de machine-outil.

 

Compétences & actions

Voici les savoir-faire attendu :

  • Développer une approche méthodique et logique
  • Se montrer attentif
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Etre en bonne condition physique
  • Faire preuve d'autonomie
  • Pouvoir réagir rapidement aux situations urgentes ou aux aléas de la production
  • Pouvoir anticiper les problèmes en faisant preuve d'initiatives

Savoir-être

  • Pouvoir se représenter des volumes dans l'espace au départ de plans
  • Se conformer aux règles de sécurité et d'hygiène de l'entreprise

Cadre professionnel

Les conditions de travail sont assez pénibles.

En effet, les tâches sont exécutées la plupart du temps en position debout, dans un milieu bruyant.

L'activité nécessite le port d'équipements de protection tels que des lunettes et des gants, et cela dans le but d'éviter les risques de coupures et de projection de copeaux métalliques.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.