Siep Logo

Sous-fiche de Opérateur·rice recette en industrie alimentaire

Opérateur·rice recette en industrie des fruits et légumes

Technique & industrie / Alimentation

Mise à jour 01/03/2017

L’opérateur recette de l’industrie des fruits et légumes, anciennement nommé opérateur de fabrication, collabore avec les opérateurs de production et le conducteur de ligne de production pour mener à bien la fabrication des produits.

Transformer des fruits en confitures, émincer des légumes destinés à la congélation ou à la mise en conserve, presser des fruits pour la production de jus ou de sirops, transformer des tomates en sauces prêtes à l’emploi pour le particulier ou l’industriel sont autant de missions pour lesquelles l’opérateur recette intervient à l’aide de machines automatisées (broyeur, mélangeur, four, etc.).

Cet opérateur intervient au début du processus de fabrication. Il prépare les ingrédients nécessaires à la fabrication de la recette et transforme les matières premières grâce à des appareils automatisés. Il garantit le dosage des aliments et le respect du cahier des charges. Il goûte le produit en cours et en fin de processus pour en assurer la qualité, la conformité du goût et de la saveur. Il veille également à la conformité de son aspect visuel (dimension, forme et couleur). Il contrôle la température aux différentes étapes de la production. Il prélève des échantillons selon les prescrits établis et examine, à son niveau, tant les matières premières que les produits en cours de fabrication afin de déceler toute anomalie. Il règle et adapte, si nécessaire, les paramètres de fabrication des appareils et des outils automatisés.

L’opérateur recette prépare, règle et met en route les installations. Il veille au nettoyage et à la désinfection des installations pour garantir le respect des normes d’hygiène très strictes.

 

Compétences & actions

  • Fabriquer des produits calibrés
  • Connaître les modes de fabrication et de conditionnement des produits
  • Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Mettre en route et régler les installations
  • Réaliser des prélèvements pour l’analyse
  • Respecter le cahier des charges
  • Suivre les dosages prescrits

Savoir-être

  • Attention et vigilance
  • Dextérité et précision
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur et organisation
  • Polyvalence
  • Résistance physique

Cadre professionnel

Il travaille dans un environnement de production industrielle. Dans les entreprises de petite ou de moyenne taille, la chaîne de fabrication nécessite de nombreux gestes manuels. Ce n’est plus le cas dans les grandes entreprises qui ont nettement plus automatisé les chaînes de fabrication. Pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité, le port de gants, de masques et de blouses blanches est obligatoire.

Comme ces industries fonctionnement souvent 24h sur 24, l’horaire de travail correspond à une organisation en « trois huit ». Il y a 3 plages horaires de 8 heures consécutives effectuées par roulement d’une semaine à l’autre : de 5 h à 13 h, de 13 h à 21 h ou la nuit.

L’opérateur recette peut être un ancien opérateur de production ou un ancien conducteur de ligne qui aura acquis l’expérience et les savoirs nécessaires pour ce poste qui exige davantage d’expertise et de responsabilités.

Autres appellations : Agent·e de fabrication en industrie alimentaire, Opérateur·rice de fabrication en industrie des fruits et légumes

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.