Siep Logo

Palefrenier·ère-soigneur·euse

Environnement & nature / Animaux

Code Riasec RIC - Mise à jour 04/11/2014

C'est la personne qui exécute tous les travaux concernant les soins à donner aux chevaux dans une ferme d'élevage, un centre équestre ou un ranch (alimentation, interventions sanitaires, surveillance du pâturage, etc.) et qui effectue les tâches liées à l'entretien des bâtiments.

Elle veille à suivre les directives reçues et à déceler tout problème indice de maladie afin que les chevaux bénéficient de soins de qualité.

Une partie de son temps est consacrée au nettoyage des écuries, l'autre à assurer l'entretien, l'alimentation, le pansage, les soins vétérinaires élémentaires des chevaux d'élevage ou de sport.

Le palefrenier-soigneur peut prendre part aussi au dressage et occasionnellement à la monte des chevaux. Il entretient selles et harnais, s'occupe des travaux de maréchalerie. Il repère toute anomalie liée a l'état de santé, au comportement d'un cheval pour y remédier au plus vite.

Malheureusement ce n'est pas évident de trouver un emploi stable dans les exploitations d'élevage, les grands haras, les centres équestres.

 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus