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Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing

Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 23/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Tout commence par une idée, une envie ou une opportunité. Le chef d'entreprise la saisit et la réalise : il ouvre son propre magasin. Pour mener à bien un tel projet, il s'agit d'être polyvalent et dynamique. En effet, le chef d'entreprise sera sur tous les fronts, particulièrement pendant les premières années.

Il fait une étude de marché afin de s'assurer que son idée est réalisable et qu'elle répond à un réel besoin. Il cible un public et choisit le domaine d'activité de son commerce. Il apprend la gestion, le droit commercial, la comptabilité et entame les formalités nécessaires pour que sa création d'entreprise soit conforme à la législation belge en la matière . A lui aussi de trouver l'emplacement, de le négocier, de veiller à son aménagement dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.

Créateur, il invente un concept ou donne un caractère particulier à son entreprise. Acheteur, il connaît tous les produits et parcourt les foires et les grossistes à la recherche de marchandises. Etalagiste, il dispose les articles dans le magasin de façon attractive. Bon gestionnaire, il tient la comptabilité et les stocks à jour. Il analyse les entrées et les sorties financières et décide des investissements. Commercial, il entretient de bonnes relations avec sa clientèle, vend ses produits et décide d'éventuelles campagnes publicitaires et de communication. Il surveille la concurrence et s'adapte au marché. Son objectif premier est la survie de son entreprise. Il veille donc à ce que son chiffre d'affaires demeure positif.

Plus tard, lorsque l'entreprise prendra un certain essor, il pourra déléguer certaines tâches et encadrera le personnel qu'il aura sélectionné.

 

Compétences & actions

  • Capacités de management
  • Connaissance de gestion de base
  • Connaissance du marché et des produits
  • Techniques de vente

Savoir-être

  • Prise de décision
  • Esprit d'initiative
  • Fibre commerciale
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Planificateur
  • Bonne expression orale
  • Flexible
  • Sens pratique
  • Aptitudes de négociation
  • Dynamique
  • Résistant au stress
  • Disponible
  • Polyvalent

Cadre professionnel

Tout dépend du commerce créé, bien entendu. Le travail d'un boucher ne ressemble pas à celui d'un libraire, d'un fleuriste ou d'un bijoutier. Tous ces professionnels sont en contact avec leurs fournisseurs, leurs clients et différents corps de métier. Si l'entreprise tourne bien, l'indépendant peut l'agrandir ou créer d'autres magasins et engager du personnel. Il devient alors manager d'équipe. Il encadre et motive son personnel.

Autres appellations : Manager, Directeur·rice de magasin, Responsable de département, Chef·fe d'entreprise

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