Siep Logo

Pionnier·ère du génie de combat

Sécurité / Armée

Mise à jour 10/06/2012

Le pionnier du génie de combat est un soldat qui fait partie d'une équipe de 8 militaires. Il travaille souvent à l'extérieur en effectuant des destructions, des poses de champs de mines et d'obstacles. Il peut également être engagé lors d'inondations pour aider la population civile. Il participe à l'entretien des véhicules et du matériel du génie et se perfectionne en premiers soins, techniques de destruction, neutralisation, identification et destruction de mines et de pièges, lecture de cartes, exercices de tir, etc.

Le pionnier du génie de combat participe régulièrement à des camps et à des exercices en Belgique et à l'étranger.

Ce poste est accessible aux hommes et aux femmes.

 

Compétences & actions

Le pionnier du génie de combat doit maintenir une bonne condition physique. Il doit aussi veiller à l'entretien, l'amélioration des techniques enseignées et au soin (arme et matériel).

Savoir-être

Les qualités essentielles du canonnier du pionnier du génie de combat sont le bon sens, l'attrait pour le travail d'équipe ainsi que le respect pour la diversité et la personnalité propre des collaborateurs, pour les institutions, pour les droits de l'homme, pour l'environnement et le milieu.

Il doit aussi être caractérisé par une grande disponibilité et flexibilité. Il est prêt à participer aux différents types d'opérations et donc prêt à courir les risques qui y sont liés.

Cadre professionnel

Le pionnier du génie de combat travaille au sein d'une unité de génie de la capacité de combat de la composante terre de l'Armée belge.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.