Dans une entreprise logistique, le planificateur a pour mission de planifier les transports aussi efficacement que possible, en tenant compte de la rentabilité, des exigences du client et de l'organisation interne (parc de véhicules et disponibilité des chauffeurs). Par un contact continu avec les clients, il parvient à développer de bonnes relations commerciales. Il distribue les tâches à un groupe de chauffeurs, communique avec eux via leur ordinateur de bord et résoud les problèmes éventuels. Parfois, il peut faire appel à des sous-traitants. D'autre part, il recherche activement des ordres de transport supplémentaires afin d'optimiser les transports et d'éviter les retours « à vide ». Il enregistre les ordres de transport dans le système informatique de l'entreprise, effectue le suivi des transports et réagit de manière proactive en cas de problème dans la bonne exécution de ceux-ci.

 

Compétences & actions

  • Connaissance des réglementations du secteur du transport (temps de repos et de conduite, transport de matières dangereuses, documents de bord, etc.)
  • Maîtrise de la géographie
  • Connaissance des langues étrangères
  • Connaissances informatiques.

Savoir-être

  • Esprit commercial
  • Leadership et sens des responsabilités
  • Capacité d'anticipation
  • Rigoureux, structuré, ordonné, minutieux
  • Sens de la négociation
  • Aptitude aux contacts humains avec la clientèle
  • Etre autonome
  • Etre flexible
  • Capacité à s'organiser en fonction des contraintes du transport et des caractéristiques des marchandises
  • Capacité de résolution de problèmes techniques ou organisationnels
  • Etre résistant au stress

Cadre professionnel

Il travaille principalement dans des entreprises logistiques, actives dans le transport de marchandises et est en contact étroit avec les chauffeurs.

Autre appellation : Agent·e de planning

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