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Professeur·e d'éducation physique

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie
Tourisme, sports & loisirs / Sport

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec SIR - Mise à jour 07/02/2019

Sur le terrain, sur une piste d'athlétisme ou dans un gymnase, le professeur d'éducation physique, familièrement appelé « prof de gym », enseigne une discipline sportive et, par ce biais, les principes d'une bonne condition physique, les exercices pratiques ainsi que les jeux et les règlements. Son objectif est d'amener l'élève à avoir non seulement une bonne santé physique, mais aussi une bonne santé mentale et sociale.

Durant ses heures de cours, le professeur apprend aux élèves la théorie et la pratique de disciplines sportives. Il bénéficie d'un large éventail d'activités pour lesquelles il dispense la formation en fonction des équipements dont il dispose au sein de l'établissement. Sa profession implique qu'il maîtrise une bonne partie des disciplines sportives sous différents aspects (lois du jeu, matériel, sécurité), qu'il s'agisse de sports individuels (athlétisme, natation, gymnastique, etc.) ou de sports collectifs (volley, football, basket, handball, etc.).

Enseignant avant tout, son rôle ne se cantonne pas à choisir un sport et à encadrer l'activité sifflet à la bouche. À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l'initiative, du respect des règles et leur esprit d'équipe. Contrairement à ses collègues, il n'a pas de salle de classe ; il doit donc composer avec des conditions météorologiques incertaines, la disponibilité et l'éloignement des salles de sport. Cette mobilité peut l'amener à nouer des contacts avec les collectivités locales et les sociétés de transports.

Comme tout enseignant, il n'a pas fini sa journée quand la sonnerie retentit. Il n'a pas de copies à corriger, mais il prépare minutieusement ses cours en suivant le programme qui a été établi et définit, pour chaque classe, les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir. Il lui faut également tenir compte du niveau et des possibilités de progression de chacun en gardant sans cesse à l'esprit la sécurité des élèves. En plus de ses heures de cours hebdomadaires, le professeur d'éducation physique consacre également des heures pour animer les activités extrascolaires de son établissement, sportives ou non. Il participe aussi aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.

Le professeur d'éducation physique dans l'enseignement fondamental et secondaire transmet à ses élèves différentes compétences dans les trois champs de l'éducation physique : habiletés gestuelles et motrices (maîtrise et coordination des mouvements, équilibre, etc.), condition physique (endurance, force, souplesse, etc.) et coopération sociomotrice (respect des règles, fairplay). La question n'est pas de privilégier un champ par rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre à l'enfant/adolescent de se construire et de progresser. Dans l’enseignement supérieur, les cours sont axés sur des notions plus pointues, des savoirs et compétences qui seront mis en œuvre dans le cadre de fonctions spécifiques : enseignants, coachs, entraîneurs, éducateurs et animateurs sportifs, kinésithérapeutes, chercheurs dans le domaine du sport, etc. A l’université, le professeur est aussi un chercheur qui participe à l’évolution des connaissances dans sa discipline. Il mène des travaux de recherches, assure le suivi de la rédaction de thèses de doctorat et la publication d’articles ou d’ouvrages de référence.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Connaître différentes disciplines sportives et pouvoir les enseigner
  • Posséder des connaissances en sciences (biologie, anatomie, psychologie, etc.)
  • Être soi-même un sportif accompli
  • Transmettre une bonne hygiène de vie et assurer une certaine éducation à la santé
  • Maîtriser les caractéristiques du mouvement et ses effets pour les utiliser à des fins éducatives
  • Connaître les spécificités de ses élèves (enfants, adolescents, adultes) au niveau des caractéristiques physiologiques, motrices, psychosociologiques
  • Promouvoir les activités physiques
  • Animer et motiver un groupe
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie

Savoir-être

  • Passion pour tous les sports et non pour un seul sport en particulier
  • Condition physique irréprochable
  • Bonne hygiène de vie
  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Organisation, rigueur, méthode et structure
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Créativité et adaptabilité
  • Vigilance
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

En fonction de son diplôme, le professeur d’éducation physique exerce dans des classes de l’enseignement fondamental, secondaire (inférieur ou supérieur, dans des sections de transition ou de qualification), dans l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles ou à l’université. Il peut aussi travailler dans l’enseignement secondaire en alternance (CEFA), l’enseignement spécialisé, de promotion sociale ou encore dans toute une série d’associations et d’organismes sportifs.

Conditions requises

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Autres appellations : Agrégé·e en éducation physique, Professeur·e de gymnastique, Professeur·e de sport, Régent·e en éducation physique

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