Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le professeur en sciences économiques et de gestion transmet les connaissances utiles à la compréhension du monde économique et de l’entreprise. Il dispense des cours traitant de nombreux sujets : grandes théories et approches économiques, formes concrètes d’organisation économique, banques, bourse, types de marchés, monnaies, finances publiques, politiques économiques, indicateurs et mesures de l’économie, relations économiques internationales, échanges commerciaux, entreprises, comptabilité, analyse de gestion, marketing, droit, contrats, sécurité sociale, ressources humaines, logiciels de gestion, etc.

Dans l’enseignement secondaire de transition, il aborde les bases théoriques de ces différentes matières. Au sein des options de l’enseignement secondaire qualifiant, son objectif est de préparer ses élèves à intégrer directement le monde du travail, en formant de futurs vendeurs, techniciens commerciaux, techniciens en comptabilité, etc. Ses leçons peuvent aussi porter sur les connaissances de gestion de base nécessaires aux futurs indépendants. Dans l’enseignement supérieur, ses cours sont axés sur des notions plus pointues, des savoirs et compétences qui seront mis en œuvre dans le cadre de fonctions spécifiques : comptables, commerciaux, managers, cadres d’entreprise, responsables marketing, etc. A l’université, le professeur est aussi un chercheur qui participe à l’évolution des connaissances dans sa discipline. Il mène des travaux de recherches, assure le suivi de la rédaction de thèses de doctorat et la publication d’articles ou d’ouvrages de référence.

Comme tout enseignant, il utilise des méthodes pédagogiques (exposés, recherches, exercices, visites) et du matériel didactique approprié (schémas, articles de presse, vidéos, simulations). Les activités en classe demandent un travail important de préparation et de planification (en dehors des heures de cours), tant sur le contenu que sur l’élaboration et la correction d’exercices et d’examens. Il participe également aux conseils de classe/jurys, à des réunions avec d’autres professeurs et, quand il enseigne dans le secondaire, à des rencontres avec les parents d’élèves. Comme ses autres collègues, il peut être titulaire de l’une de ses classes. S’ajoutent alors à ses responsabilités d'autres missions : développer des contacts avec les familles (notamment en lien avec l'orientation des élèves), organiser le conseil de classe, etc.

 

Compétences & actions

  • Maîtriser parfaitement la ou les matières enseignées et le français (tant à l’oral qu’à l’écrit)
  • Préparer et donner des leçons, créer des exercices adaptés
  • Transmettre des savoirs
  • Maintenir la discipline, gérer les conflits
  • Concevoir des supports didactiques
  • Préparer et corriger les devoirs, évaluations et examens
  • Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine qu’en pédagogie

Savoir-être

  • Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
  • Autorité et fermeté
  • Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
  • Organisation, rigueur, méthode et structure
  • Enthousiasme et dynamisme
  • Disponibilité, patience et tolérance
  • Créativité et adaptabilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

En fonction de son diplôme, le professeur en sciences économiques et de gestion exerce dans des classes de l’enseignement secondaire (inférieur ou supérieur, dans des sections de transition ou de qualification), dans l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles ou à l’université. Il peut aussi travailler dans l’enseignement secondaire en alternance (CEFA), l’enseignement spécialisé, de promotion sociale ou encore dans toute une série de dispositifs et d’organismes de formation ou de réinsertion pour adultes.

Conditions requises

La réforme des titres et fonctions de l’enseignement est entrée en vigueur le 1er septembre 2016. Elle a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.

Pour plus d'informations à ce sujet : www.enseignement.be/index.php?navi=3910

Autres appellations : Agrégé·e en sciences commerciales, Agrégé·e en sciences économiques, Agrégé·e en sciences économiques et sciences économiques appliquées, Agrégé·e en sciences de gestion, Chargé·e de cours en sciences économiques et de gestion, Enseignant·e en sciences économiques et de gestion, Enseignant·e en sciences commerciales, Professeur·e en sciences commerciales, Régent·e en sciences économiques et sciences économiques appliquées

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