Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Grâce à Internet et aux supports multimédias, on accède aujourd'hui à une quantité crois­sante d’information. Mais comment faire pour distinguer un site web parmi les millions de pages disponibles ? Comment améliorer son positionnement par rapport à ses concurrents ? Comment faire qu’un produit/un service se classe parmi les premiers résultats des moteurs de recherche ? C'est tout le savoir-faire du référenceur !

Son travail débute par une analyse du référencement du site en évaluant sa position sur les moteurs de recherche (ex. : Google) par rapport à ses concurrents.

En fonction des besoins, il va ensuite élaborer des stratégies de référencement afin de déterminer quelle activité doit être mise en avant et quelle cible principale viser. Il va créer des mots-clés, des titres, des expressions, des descriptions pour optimiser le contenu du site. Ses choix doivent être pertinents et réfléchis car l'internaute doit pouvoir trouver un site sur base de mots-clés. Il peut aussi en acheter auprès de moteurs de recherche. Cette technique offre une meilleure visibilité.

Après cette étape, le référenceur va vérifier, et corriger si nécessaire que le balisage HTML [1] du site reprend correctement les informations clés définies. Enfin, il va le signaler aux annuaires web et aux moteurs de recherche.

Mais son travail ne s'arrête pas là ! Au-delà de cette phase de création, il doit également intervenir à différents niveaux.

En effet, ce professionnel doit s'assurer que le site garde un bon « ranking ». Le référenceur va donc travailler sa notoriété en négociant des liens d’autres sites vers le sien, en gérant la publicité sur les moteurs de recherche, les blogs, etc. Il doit aussi assurer un suivi complet du référencement (rédaction de tableaux de bord, analyse comportementale, présentation de statistiques, etc.) dans l'optique de toujours l’améliorer.

 

[1] Langage qui est utilisé pour afficher du contenu sur le web.

 

Compétences & actions

  • S'informer de l’évolution des techniques de référencement et des moteurs de recherche
  • Très bonnes connaissances des langages web et de programmation web
  • Connaitre le fonctionnement des moteurs de recherche et des annuaires
  • Maitriser les outils SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant)
  • Bien connaitre l'entreprise, sa structure, son environnement, ses produits, ses services, son secteur d’activité, sa culture et ses concurrents
  • Posséder de bonnes notions en communication sur le web
  • Maitriser les techniques de stratégies marketing (ex : benchmarking)
  • Pratiquer l’audit d’un site et l'analyse de données statistiques
  • Savoir prospecter et négocier des partenariats
  • Gérer les relations avec les prestataires et les services internes

Savoir-être

  • Grand intérêt pour l'environnement du web et Internet
  • Anticipation et réactivité
  • Précision
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Sens de l'initiative
  • Sens de l'organisation
  • Débrouillardise
  • Affinité avec les chiffres
  • Sens du relationnel
  • Qualités rédactionnelles

Cadre professionnel

Il exerce sa fonction dans des agences spécialisées de référencement, des agences de communication et du web, des sociétés de services, des moteurs de recherche et des entreprises privées. Il peut aussi travailler en tant que consultant.

De par sa fonction, le référenceur collabore avec tous les acteurs qui interviennent dans la gestion d’un site web : directeurs techniques, développeurs, hébergeurs, web designers, responsables marketing et communication, commerciaux, etc. Dans ses négociations et ses partenariats, il est aussi appelé à travailler avec des responsables d’autres sites.

Avec les années, il peut évoluer vers des fonctions d'e-marketing comme chef de projet.

Autres appellations : Chargé·e de référencement, Chef·fe de projet référencement, Consultant·e en référencement

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