Siep Logo

Responsable d'agence de transport

Transports & logistique / Logistique & flux de matières

Code Riasec ESC - Mise à jour 30/07/2015

C'est la personne qui dirige une entreprise spécialisée dans le transport local, longue distance ou outre-mer de biens, de marchandises ou de produits particuliers et qui en coordonne l'exploitation en vue d'assurer la rentabilité de l'entreprise. Il s'occupe, entre autres, de négocier les contrats de service avec les clients, de planifier les agendas de transport, d'établir les itinéraires de chaque véhicule selon les engagements de collecte et de livraison et de prendre, s'il y a lieu, des arrangements avec d'autres compagnies de transport (aérien,maritime, ferroviaire). Il s'occupe également de tout ce qui entoure la gestion des ressources humaines, matérielles (achat, remplacement ou réparation du matériel, des véhicules, etc.) et financières de l'entreprise.

 

Compétences & actions

De solides connaissances en gestion et en management sont indispensables pour exercer ce métier. De même, il est recommandé d'utiliser aisément plusieurs langues étrangères. Le responsable doit veiller à se tenir en permanence au courant de l'évolution des produits, des outils informatiques et de la réglementation en matière de circulation de marchandises.

Savoir-être

C'est un homme de négociation et de contact. Il est en relation permanente avec ses collaborateurs et les clients. Il doit faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin de s'adapter aux différents intervenants de la chaîne des transports.

Ayant pour mission la représentativité de la qualité de la société, il devra être rigoureux tant au point de vue de la supervision des disponibilités du potentiel de la société afin de répondre au plus vite et dans les meilleures conditions aux exigences des clients.

Dans ce métier il convient donc de faire preuve de souplesse, d'honnêteté, de réactivité et de sens de l'adaptation. La curiosité intellectuelle est une condition sine qua non dans un secteur qui évolue vite et dont les connaissances doivent sans cesse être remises à jour.

Cadre professionnel

Il fait partie d'une grande équipe composée entre autres d'un responsable commercial, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable administratif, d'un comptable, composition variant en fonction de la taille de l'entreprise. C'est également en fonction de celle ci et de son expérience qu'il peut faire évoluer ses responsabilités vers une gestion plus étendue de services.

Autres appellations : Entrepreneur·euse en transport, Directeur·rice d'exploitation de transports routiers

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.