Siep Logo

Responsable informatique

Informatique & télécommunication / Projets, analyse & programmation

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Code Riasec IRC - Mise à jour 31/07/2015

Le responsable informatique est à la fois un manager et un technicien. Manager, car il élabore la gestion et la coordination du service informatique d'une entreprise, de même que sa stratégie. Il définit les budgets et gère les moyens matériels et humains. Mais il est aussi technicien, parce qu'il doit parfaitement connaître l'environnement informatique de son entreprise pour le faire évoluer en même temps que les technologies. En tant que responsable d'un service très important pour la société, il prend évidemment part aux comités de direction. Son rôle est de la première importance puisque la qualité et l'efficacité de l'équipement informatique d'une entreprise conditionnent bien souvent sa réactivité et son rendement. Il a aussi en charge le recrutement des informaticiens. A l'écoute des utilisateurs, il identifie les besoins et tient compte des objectifs stratégiques et opérationnels tout en participant à la recherche de solutions professionnelles d'entreprise en collaboration avec les personnes ressources internes ou avec des consultants externes. Il propose et développe de nouveaux projets, planifie et supervise le travail de l'équipe des informaticiens et techniciens chargés des développements, des analyses et de la maintenance des équipements et logiciels. Il identifie également les besoins en formation des utilisateurs et assure l'organisation de formations en interne ou externe. Parmi ses autres tâches figure la supervision des sous-traitants chargés des installations et/ou de la maintenance. C'est aussi au responsable informatique que revient le devoir de centralisation des achats d'équipement, de services et des investissements.

 

Compétences & actions

  • Connaissances de base en réseaux, en sécurité informatique, en gestion de bases de données, en logiciels bureautiques, etc.
  • Connaissance générale de l'industrie informatique, des systèmes d'information, des architectures, de l'environnement technique et de l'anglais informatique

Savoir-être

  • Attentif aux mesures à entreprendre pour maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes
  • Dynamique et enthousiaste
  • Sens de l'organisation
  • Pouvoir gérer une équipe
  • Autonome
  • Rigoureux
  • Sens du contact
  • Excellentes capacités d’écoute, d’adaptation, de dialogue et de communication

Cadre professionnel

Aujourd'hui, toutes les entreprises, qu'elles appartiennent au monde de l'informatique ou pas, ont besoin d'un responsable informatique. Ce poste est le plus souvent l'aboutissement d'une carrière. Les évolutions sont donc limitées et se font plutôt de manière horizontale : d'une entreprise vers une autre de plus grande envergure.

Autre appellation : Acheteur·euse informatique
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.