Siep Logo

Responsable recherche et développement

Technique & industrie / Production

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 01/01/2007

Le responsable recherche et développement est à l'origine de l'évolution et de la conception de produits aptes à assurer la diversification et l'extension de la gamme de fabrication de l'entreprise.

En fonction du secteur d'activité dans lequel il travaille, il sera spécialisé dans certains domaines comme la chimie, la biologie, la physique, etc. Il est responsable de la cellule R&D, composée de chefs de projet et/ou techniciens recherche et développement. Le service recherche et développement offre aux entreprises un avantage compétitif décisif: avantage concurrentiel par la sortie de nouveaux produits, amélioration de la productivité par de nouveaux process ou une meilleure qualité. Selon les axes de développement mis en valeur par le service marketing, ils définissent ensemble les caractéristiques fonctionnelles et organoleptiques du produit. Il peut aussi négocier et gérer le budget de son service. En fonction de ses activités dominantes, le responsable R&D peut être spécialisé en qualité, produits, process, matériel d'analyses, nouvelles formulations ou assurance-contrôle.

Le responsable recherche et développement est ensuite chargé de la réalisation de chaque projet dans sa totalité: de sa conception à son industrialisation, en tenant compte des contraintes de rentabilité et de faisabilité industrielle. Il est le garant de la constance et de la qualité des produits. La fonction recherche et développement est très souvent associée à la fonction qualité, laquelle est atteinte lorsque le produit créé correspond aux besoins exprimés ou latents du client.

Ses tâches principales sont :

  • la planification des phases de réalisation
  • l’évaluation du budget
  • la recherche des matières premières ou machines nécessaires
  • la collecte des résultats d'avancement

Si le produit réalisé s'avère intéressant technologiquement et quantativement par rapport au besoin du consommateur, le responsable R&D est chargé des premières fabrications industrielles. Il transmet ensuite les méthodes de fabrication au responsable de la production. Ce "savoir-faire" est fixé dans un cahier des charges où sont indiqués les paramètres de fabrication et de contrôle et les spécifications des matières premières et du produit fini.

Le responsable recherche et développement a un rôle d'animateur: il délègue et donne les directives aux chefs de projet ou techniciens recherche et développement qui les mettent en oeuvre. Il est impliqué dans tous les projets de l'entreprise: création de produit, amélioration du produit, gain de productivité... Il centralise ensuite les différents projets du service, analyse les résultats, réoriente le planning ou le budget si besoin, participe aux tests de validation et présente les avancements à la Direction.

Au coeur de l'entreprise, le responsable recherche et développement travaille en lien avec les services marketing et packaging pour définir les nouveaux produits, le service qualité pour décider des améliorations en fonction des réclamations clients, le service production pour la mise au point du produit sur ligne, la direction industrielle pour l'amélioration process. Le responsable recherche et développement réalise une veille concurrentielle sur les produits et les technologies, rencontre de nombreux fournisseurs et se déplace sur les salons professionnels.

 

Compétences & actions

  • Bonnes connaissances techniques et de gestion
  • Maîtrise des langues étrangères (anglais notamment)
  • Maîtrise des différentes techniques liées à la production des produits (alimentaires, industriels, etc.)
  • Aimer actualiser ses connaissances
  • Capacité à résoudre des problèmes

Savoir-être

  • Bon sens de l'organisation du travail
  • Faire preuve d’un certain leadership
  • Rigueur
  • Précision
  • Créativité
  • Curiosité et débrouillardise
  • Autonomie et disponibilité
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à motiver
  • Sens des responsabilités et de la communication
  • Capacité d'adaptation
  • Savoir se remettre en cause
  • Mobilité

Cadre professionnel

La R&D existe dans tous les domaines et à tous les niveaux. En biotechnologie, on trouve des personnes s'occupant de R&D dans les laboratoires de recherche, les spin-offs et, évidemment, dans les grandes industries.

C'est aussi parfois la raison d'être de certaines spin-offs qui proposent, leurs services en R&D comme service de sous-traitance à d'autres sociétés.

Le métier s’exerce au sein du service études – recherche – développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. L'activité implique une collaboration interne avec les services de la production (contraintes techniques), les services commerciaux (adaptation au marché) et la direction générale (conseils techniques et stratégiques), mais également avec les clients et fournisseurs. Les activités de recherche permettent de faire avancer les connaissances et les progrès dans certains domaines. Elle s'effectue dans un laboratoire domaine privé ou public.

Il peut s'agir :

  • de recherche fondamentale: conception de nouveaux ingrédients (nouvelles souches bactériennes, nouvelles espèces végétales, etc.)
  • de recherche technologique: nouvelles applications enzymatiques. Des études sont réalisées pour démontrer l'innocuité d'un nouvel ingrédient avant sa mise sur le marché, d'autres sont commandées par le gouvernement avant de légiférer sur des questions de santé publique

Ainsi sur des dossiers comme ceux de la vache folle ou des OGM, le gouvernement demande une étude auprès des laboratoires et de professionnels du secteur afin qu'ils se prononcent sur les risques éventuels de consommation.

L'activité implique souvent la réalisation d'un travail d'équipe. Les déplacements peuvent être fréquents. Une mobilité géographique est parfois demandée dans un grand groupe industriel.

Autres appellations : Chef de projet, Ingénieur·e recherche et développement

Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.