Siep Logo

Sous-fiche de Aquiculteur·rice / Aquaculteur·rice

Technicien/technicienne en aquaculture

Environnement & nature / Animaux
Environnement & nature / Eau & mer

Code Riasec IRC - Mise à jour 18/06/2012

Le technicien en aquaculture est chargé de réaliser un projet d'installation, de monter un plan de financement et de sélectionner les espèces à élever les plus adaptées au milieu choisi.

Il s'occupe, entre autres, de l'aménagement des systèmes ou des sites d'élevage, d'assurer les conditions de salubrité des bassins, de préparer la diète et de surveiller l'état physiologique des poissons en vue de la vente ou de la reconstitution de réserves fauniques. Il conduit également tout le système de production spécialisé (naissance, croissance, engraissement...) ce qui nécessite une technologie très poussée et des contrôles rigoureux (maladies, parasites, qualité de l'eau...). 

Il peut travailler dans la recherche et faire des tests, des analyses et des essais en vue de mettre au point ou d'appliquer de nouveaux procédés ou produits servant à l'exploitation ou la conservation des ressources ou il peut exploiter sa propre entreprise. D'importantes connaissances biologiques et commerciales s'imposent dans les métiers de l'aquaculture.


Ce site est un site d'information belge francophone sur les métiers.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.