Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Ce professionnel travaille dans une boutique spécialisée, dans un supermarché, un marché, par téléphone ou sur internet. Son cadre de travail détermine ses tâches. Dans un petit magasin, il est chargé de mettre les articles en rayon, de recevoir les clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d'argumenter en faveur de ses produits, de conclure la vente et de gérer la caisse. Parfois, il est également responsable de la gestion des stocks, de l'étiquetage, de la surveillance du magasin, du réassortiment, des commandes, des inventaires et du nettoyage. Il peut également être amené à réparer les articles après avoir évaluer les réparations et le coût, proposer des démonstrations,etc.

Dans une grande surface, son profil est moins généraliste. Un vendeur peut assurer uniquement le stand d'information, la gestion des cabines d'essayage ou le conseil des clients dans un domaine particulier (électroménager, bricolage, droguerie, cosmétique...). Dans ce dernier cas, le vendeur devient spécialiste de cet assortiment, connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences. Ainsi, par exemple, les vendeuses en parfumerie sont bien souvent des esthéticiennes et les magasins d'équipements sportifs n'engagent que des adeptes de l'effort physique. Ce commercial représente le magasin qui l'emploie et doit en donner une bonne image. Il assure donc un service de qualité dans le respect des normes et des directives de l'enseigne.

Les domaines dans lesquels le vendeur peut évoluer sont nombreux:

  • grande surface
  • épicerie
  • vêtements et textiles
  • articles de sport
  • machinerie lourde
  • matériaux de construction
  • matériel électrique ou électronique
  • horticulture
  • animalerie (vente et soins des animaux)
  • matériel photo
  • quincaillerie
  • pièces automobiles
  • etc.
 

Compétences & actions

  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissance des produits et du magasin
  • Capacité de persuasion
  • Capacité d'adaptation et d'organisation
  • Connaissance et respect de la politique commerciale du magasin et des normes d’hygiène et de sécurité
  • Compétences commerciales
  • Connaissance de plusieurs langues
  • Polyvalence
  • Contact facile avec le client
  • Aptitude à conseiller
  • Aptitude dans la gestion de stock
  • Capacité d'intervention en cas de vol
  • Connaissance des tendances

Savoir-être

  • Présentation soignée
  • Résistance physique et nerveuse
  • Bonne expression orale
  • Qualité d’écoute
  • Souriant
  • Serviabilité
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Diplomatie et tact
  • Goût pour la mode
  • Esprit d'équipe 
  • Écoute
  • Patience
  • Vigilance
  • Sens de l'observation

Cadre professionnel

Le vendeur est en relation avec les clients, ses collègues et le responsable du rayon ou du magasin. Ses horaires sont variables, surtout dans les grandes surfaces. Il travaille debout, dans un environnement bruyant et animé. Payé au fixe ou au pourcentage, il peut être promu premier vendeur, responsable d’un rayon ou d’une boutique. Il peut également décider d'ouvrir son propre commerce.

Autres appellations : Conseiller·ère clientèle, Employé·e de commerce, Télévendeur·euse « webcamer »

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.