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Sous-fiche de Vendeur·euse

Vendeur·euse en boutique de vêtements

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Culture / Mode

Mise à jour 16/03/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le vendeur en boutique de vêtements vend des vêtements et des accessoires de mode. Qu’il soit employé ou gérant de la boutique, il s’assure que les produits soient mis en valeur et attirent ainsi l’attention du client. Il peut évoluer au sein d’une boutique spécialisée pour un certain type de public (enfants, hommes, femmes, grandes tailles, etc.) ou dans un secteur en particulier (prêt-à-porter, haute couture, lingerie, chaussures, accessoires, seconde main, vintage, etc.). En fonction de la taille de la boutique et de l’équipe dans laquelle il évolue, il sera chargé de mettre les articles en rayon ou en vitrine en respectant les consignes de présentation. Il sera également amené à gérer les stocks, les cabines d’essayage, l'étiquetage, la surveillance du magasin, le réassortiment, les commandes, les inventaires et le nettoyage. Plus qu’un vendeur, il agit aussi en véritable conseiller en décelant et écoutant les besoins de la clientèle de façon à lui proposer le vêtement adéquat. Il l’informe également d’éventuelles actions en cours (soldes, réductions diverses, etc.). Il doit pour cela bien connaître les différentes collections et les particularités de chaque vêtement ou accessoire proposé. Non seulement passionné, le vendeur doit également être motivé afin de faire face à la concurrence du marché (Internet, essentiellement).

Le vendeur peut également offrir un service de réparation ou de retouche qu’il assurera lui-même ou qu’il sous-traitera.

 

Compétences & actions

  • Posséder d’excellentes connaissances en matière de mode et de tendances
  • Se tenir au courant des sorties, des nouveautés
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Posséder des aptitudes en customisation, couture et nettoyage textile (seconde main, retouches)
  • Connaître toutes les caractéristiques des différents articles proposés
  • Respecter la politique commerciale du magasin
  • Gérer un stock
  • Intervenir en cas de vol
  • Connaître plusieurs langues

Savoir-être

  • Sens du contact et de la communication
  • Sens de l’écoute
  • Capacité de persuasion
  • Patience, tact
  • Disponibilité, flexibilité
  • Amabilité
  • Dynamisme
  • Bonne présentation
  • Sens de l’organisation
  • Vigilance
  • Polyvalence

Cadre professionnel

Au sein d’une petite boutique, il n’est pas rare que le vendeur soit également le gérant et qu’il assume les différentes tâches seul ou éventuellement entouré d’une petite équipe. Les horaires de travail sont liés aux horaires d’ouverture du magasin, qui comprennent généralement le samedi.

Dans les plus grandes enseignes, le vendeur peut être spécialiste d’un assortiment et donc gérer un département en particulier.

Autres appellations : Assistant·e de vente, Commis·e vendeur·euse, Conseiller·ère de vente, Manager de département

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