Couv guide Droit

Droit

Guides Formations-Métiers

Administration & législation / Droit

Céline Debacker, Philippe Nihoul, Marie Zola.

207 pages  —  Publié en 2010

Pour la plupart des gens, le droit est intimement lié à la contrainte, à la sanction. Or, le droit est indissociablement lié au concept de société. Il régit la vie des hommes en société et intervient dans tous les rapports humains, et, donc, dans notre vie quotidienne. Il regroupe plusieurs notions, touche tous les domaines et possède même un langage qui lui est propre. Les règles étant de plus en plus nombreuses et compliquées, cette évolution pousse les juristes, et plus particulièrement les avocats, à se spécialiser dans un ou plusieurs domaines spécifiques du droit.

En termes d'emploi, on pense immédiatement à la carrière d'avocat ou de juge, au notaire ou à l'huissier de justice mais les compétences et la polyvalence du juriste sont fort appréciées par les entreprises privées, ainsi que par les fonctions publiques nationale et internationale. Le droit regroupe ainsi trois grands secteurs de métiers : le secteur public, les auxiliaires de justice et les juristes « indépendants ». Sans oublier la criminologie, la recherche et l'enseignement qui ont également besoin de professionnels pouvant jongler avec les connaissances juridiques.
Cet ouvrage propose un focus sur ce large domaine que constitue le droit.

Différentes fiches, regroupant notamment descriptif, savoir-faire et savoir-être, vous feront découvrir les métiers connus et moins connus du domaine juridique. Des interviews enrichissantes de professionnels viendront compléter ces descriptifs et apporter ainsi une vision concrète des différents métiers. Les rubriques « Autant savoir » et « Bonnes adresses » fourniront davantage d'informations pour les personnes qui le désirent.

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.