Electricite

Electricité

Guides Formations-Métiers

Technique & industrie / Electricité & électronique
Bâtiment & construction / Equipement & parachèvement

Clément Bogaerts.

250 pages  —  Publié en 2008

On ne mesure pas toujours l'importance que l'électricité a prise peu à peu dans l'évolution de nos sociétés. D'instrument de confort au début du XXe siècle, elle est devenue aujourd'hui un véritable enjeu politique et économique. D'ailleurs, à bien y regarder, tout fonctionne à l'électricité. Prenons n'importe quel objet du quotidien - qu'il s'agisse d'un four à micro-ondes, d'une lampe de bureau, d'un téléphone portable ou encore d'un ordinateur - et nous constatons combien, désormais, la vie sans életricité est tout simplement impensable.

 

Comment dire à quel point ce secteur est riche et fourmille d'une variété d'activités professionnelles ? De l'ascensoriste au chargé de recherches, du bobineur au dessinateur, du trader à l'installateur électricien, quel autre secteur offre autant de potentialités de carrières ?

 

Néanmoins, malgré cette formidable diversité, malgré le plein essor qu'il traverse, le secteur de l'électricité est bien à la peine, on parle même de pénurie de personnel. Et pourtant, la fée électricité déploie tous ses charmes pour attirer les candidats : salaires attractifs, primes, remboursements de soins de santé, pension complémentaire, réductions sur la consommation de gaz et d'électricité, congés supplémentaires, etc...

Cet ouvrage comporte deux parties:

- la partie Métiers propose, pour chaque profession, un descriptif, les qualités nécessaires pour l'exercer, ses exigences, son cadre de travail et une interview de professionnel illustrant de manière très concrète son parcours.

- la partie Formations répertorie les nombreuses filières de formation du domaine et tous les établissements qui les dispensent en Communauté française.

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.