couverture CM encadrer & animer

Encadrer & animer

Carnets métiers

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Laurence Dohogne.

32 pages  —  Publié en 2014

Encadrer et animer, c’est prendre en charge un groupe, en assurer la dynamique. C’est aussi assumer des responsabilités, être garant de la sécurité et du bien-être de ceux qu’on nous confie. C’est être à l’écoute de chacun, en restant attentif aux besoins de la collectivité. C’est proposer des activités variées, en poursuivant des objectifs éducatifs, créatifs, de citoyenneté ou ludiques.

Les métiers de l’encadrement et de l’animation se caractérisent par leur grande diversité. Beaucoup de ces professionnels œuvrent dans le secteur de l’enfance. Dans ce cas, ils sont tenus de respecter les critères de qualité d’accueil définis par l’Office de la Naissance et de l’Enfance . D’autres encadrent des jeunes, des adultes, des personnes âgées ou encore des personnes souffrant de handicaps. Si certaines professions sont destinées à un public spécifique, d’autres amènent, au cours d’une carrière, à rencontrer des individus de tous âges et toutes origines. Ces métiers requièrent de grandes qualités relationnelles, une bonne gestion du stress et une maîtrise de soi. Il est également nécessaire de faire preuve de facultés d’adaptation, de réactivité et d’une excellente organisation.

Les lieux de travail sont des crèches, écoles, milieux d’accueil extrascolaires, maisons de jeunes, centres de loisirs et de vacances, milieux hospitaliers, services sociaux, maisons de repos, etc. Le travail en équipe pluridisciplinaire et la communication avec collègues et interlocuteurs externes sont de rigueur. La plupart de ces travailleurs sont engagés comme salariés par des institutions publiques ou privées, à temps plein ou à temps partiel. Dans certains cas, ils travaillent aussi en tant qu’indépendants, bénévoles, retraités, ou sous contrat étudiant. Les rémunérations sont souvent modestes et les contrats de travail parfois précaires. Les horaires peuvent être irréguliers, notamment pour ceux qui encadrent les enfants en dehors des périodes scolaires.

Le point commun ? La passion pour l’humain ! Les relations, les émotions, les rencontres et le partage constituent la grande richesse de ces métiers.

Bonne lecture !

 

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.