couverture CM enseigner & former

Enseigner & former

Carnets métiers

Sciences humaines & sociales / Education & pédagogie

Vincent Troisfontaine.

32 pages  —  Publié en 2012

"Je m'engage à mettre toutes les forces et toute ma compétence au service de l'éducation de chacun des élèves/étudiants qui me sera confié." Tel est le serment de Socrate que tout nouvel enseignant doit prêter en public lors de sa proclamation.

Enseigner ne se limite pas au fait de dispenser des cours. Cela relève d'une grande responsabilité, ne laissant pas de place à l'improvisation. Le métier de décline en différentes fonctions où chacun, à son niveau et à sa mesure, tente d'apporter sa pierre à l'édifice dans la construction des citoyens de demain. 

Depuis plusieurs années, la pénurie s'est installée en Fédération Wallonie-Bruxelles, les besoins sont nombreux et les perspectives d'emploi sont réelles! Mais l'enseignement et ses différentes fonctions évoluent dans le but de s'adapter au mieux à la société actuelle. 

Ce carnet a pour objectif de présenter de manière réaliste, non pas le, mais les métiers d'enseignants, ceux du support pédagogique et celui de formateur, les compétences, aptitudes et filières d'études y étant associées. Vous y trouverez des informations concernant ce domaine connu de tous mais paradoxalement tellement...méconnu et victime de clichés! Et qui sait, il donnera peut-être l'envie de continuer à explorer le secteur, voire suscitera quelques vocations.

Bonne lecture!
Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.