couv exploitation aérienne

Exploitation aérienne

Carnets métiers

Transports & logistique / Transport aérien

Geoffroy Bruyr.

0 pages  —  Publié en 2012

Les métiers en vol et au sol 

Lorsque l'on pense à l'exploitation aérienne, les métiers de pilote et d'hôtesse/steward viennent immédiatement à l'esprit. Et pourtant, les professions "navigantes" ne représentent à peine qu'un tiers des emplois du secteur… En effet, au sol, au sein même de cette petite ville qu'est un aéroport, se retrouve une multitude de métiers et/ou fonctions parfois méconnus. 

De fait, pour un seul vol interviennent plusieurs professionnels différents. Lorsqu'un avion se pose sur le tarmac de l'aéroport, un agent le guide tandis qu'un autre s'apprête à avancer la passerelle qui permettra aux passagers de débarquer. Une fois l'appareil à l'arrêt complet, les bagagistes entrent en piste pour décharger les bagages de la soute… Et déjà, l'avitailleur conduit son camion-citerne afin de faire le plein pour le prochain vol. Avant que l'appareil ne reprenne son envol vers une nouvelle destination, un agent procède aux ultimes vérifications. Toutes ces activités que l'on vient de citer sont orchestrées par l'agent d'opérations aériennes depuis sa tour de contrôle. 

Une fois dans le ciel, le pilote n'est pas tout seul. Il peut bénéficier des recommandations et conseils du contrôleur aérien et du météorologiste… Quant au passager, avant d'embarquer à bord de l'avion, il se sera présenté devant un agent qui aura enregistré ses bagages.

Ainsi les personnes qui gravitent dans et autour d'un aéroport sont extrêmement nombreuses… Tous ces professionnels ont un rôle bien déterminé et concourent à ce que tout se déroule au mieux, au sol et en vol. Vu la multitude de fonctions et vu l'augmentation constante du trafic aérien, les possibilités d'emploi sont donc forcément nombreuses ! 

Les métiers de l'exploitation aérienne, que nous décrivons dans ce Carnet Métiers, ne nécessitent pas toujours un diplôme supérieur. Ils attireront principalement tous ceux qui aiment l'ambiance internationale d'un aéroport, ceux qui s'intéressent à l'univers aéronautique…. et qui pratiquent l'anglais, la langue du secteur par excellence ! Ils sont aussi destinés aux personnes aimant travailler dans un environnement très réglementé et très sécurisé. Evidemment, avant de se lancer dans ce secteur, il faut aussi prendre en compte divers paramètres et, notamment, celui des horaires : le travail peut s'effectuer de jour comme de nuit, les dimanches et jours fériés, mais aussi, pour certaines fonctions, à l'extérieur, peu importe les conditions météorologiques !

Ce carnet présente 10 métiers spécifiques à l'exploitation aérienne. 

Bonne lecture !

 

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.