Couverture carnet imprimer & dupliquer

Imprimer & dupliquer

Carnets métiers

Technique & industrie / Imprimerie & papier

Philippe Nihoul.

32 pages  —  Publié en 2013

L’imprimerie est partout dans notre vie quotidienne, sans elle, pas de journaux, ni de livres. Cependant, depuis une vingtaine d’années, le secteur est le théâtre d’une nouvelle révolution industrielle.

L’imprimerie va devoir relever le défi de la modernité et du changement des habitudes de lecture et de consommation de textes et d’images. L’adaptation et la souplesse, la qualité du travail, la tradition de l’imprimerie qui existe chez nous et la prolifération de secteurs de « niches » à tirage de luxe limité devraient permettre d’envisager l’avenir avec optimisme. Le challenge, s’il est correctement relevé, devrait donner un nouvel élan à tout le secteur et le faire véritablement entrer dans une ère nouvelle. 

 

La communication visuelle englobe deux grandes familles de métiers : les métiers des industries graphiques qui sont essentiellement techniques et les métiers de la création visuelle à dominante artistique. Ce carnet sur le secteur de l’imprimerie et de la reproduction est essentiellement consacré à ses aspects techniques. Il aborde l’industrie graphique et l’imprimerie au sens le plus large du terme : le prépresse, l’impression et ses différentes variantes techniques (offset, numérique, sérigraphie...) et la finition (reliure, brochage...).

 

"Imprimer & dupliquer" propose de découvrir ceux qui se cachent derrière les livres, les journaux, les magazines... Découvrez les professionnels qui donnent vie et sens à l'image et aux mots. 

 

 

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.