couverture-industrie-aeronautique

Industrie aéronautique

Carnets métiers

Transports & logistique / Transport aérien

Geoffroy Bruyr.

32 pages  —  Publié en 2013

L'avion, de sa conception à sa fabrication

Dès le temps des pionniers de l'aviation, la Belgique fut à la pointe en matière de recherche et de construction aéronautique. Et c'est toujours le cas actuellement. Aujourd'hui, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, l'industrie aéronautique est l'un des secteurs d'activités les plus porteurs d'emplois. Les entreprises du secteur sont très nombreuses. L'ASBL EWA (Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique) en regroupe ainsi 67. Elles sont actives dans la recherche, le développement, la production et la maintenance d'éléments aéronautiques et représentent quelques 5.000 emplois directs et 2.000 indirects. Elles sont pour la plupart en recherche constante de personnel qualifié. 

Les professions de ce secteur, comme vous le constaterez en lisant les fiches descriptives dans les pages suivantes, sont très attractives, aussi bien au niveau des responsabilités que du salaire. Elles permettent également d'utiliser des technologies, des équipements et des matériaux en constante évolution. 

Les familles de l'industrie aéronautique s'articulent autour d'un même projet : la conception et la production d'un avion ou d'un de ses équipements. Tout débute par la commande d'un client (compagnie aérienne, la Défense) auprès d'une entreprise de construction aéronautique. Commence alors une phase de conception en bureau d'études : les ingénieurs définissent les caractéristiques d'un nouvel avion, moteur ou équipement sur ordinateur à l'aide de logiciels spécifiques. Ensuite, à partir de la maquette numérique, des prototypes sont fabriqués : des ingénieurs et techniciens procèdent à des tests et mesures pour s'assurer qu'ils fonctionnent conformément aux attentes du bureau d'études. Une fois ces tests passés avec succès, ces professionnels définissent les outillages et les procédures de fabrication pour les ateliers afin que la production puisse se faire dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité. Enfin, à partir de la documentation fournie, commence la dernière phase avant la livraison : la fabrication, l'assemblage et/ou la réparation de l'avion ou de l'équipement.

A côté de ces missions techniques se situent plusieurs autres fonctions qui ont pour objectif de faciliter la conception et la production : des supports clientèle (assistance lors des phases de conception, de fabrication et de réparation), logistique (gestion des commandes et stocks) et achats (négociation des contrats relatifs aux pièces et prestations de service). Dans la mesure où ces métiers  "supports" ne sont pas spécifiques à l'industrie aéronautique, ils ne sont pas évoqués dans ce carnet. Par contre, la publication vous présente dix métiers ciblés du secteur, de la conception de l'avion à sa fabrication. Dix métiers où la demande en personnel qualifié est criante ! 


Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.