couverture CM industrie alimentaire

Industrie alimentaire

Carnets métiers

Technique & industrie / Alimentation

Cécile Bodart, Marion Dujardin.

32 pages  —  Publié en 2017

Chocolats, biscuits, fruits, légumes, viandes, bières, frites, pâtisserie, boulangerie… Autant de mets belges que nous retrouvons au quotidien dans nos assiettes. Comment arrivent-ils jusqu’à nos tables ? Quels sont les métiers des personnes qui élaborent et produisent les denrées alimentaires que nous consommons chaque jour ? De l’arrivée des matières premières en usine jusqu’à leur présence dans nos supermarchés, découvrez le savoir-faire des travailleurs de l’industrie alimentaire !

C’est au milieu des années 1960 que le processus d’industrialisation du secteur agro-alimentaire est mis en marche. Depuis lors, sa progression affronte les enjeux et exigences modernes. Internationalisation, évolution de la demande alimentaire, nouvelles technologies, sécurité sanitaire. L’adaptation est continue.

L’industrie alimentaire est un incontournable dans le paysage industriel belge. Celle-ci occupe même la première place dans le classement des secteurs industriels [1] et représente une part importante des exportations, du chiffre d’affaires et de l’emploi dans notre pays. En effet, plus de 226 000 emplois [2] sont liés à l'industrie alimentaire. Les compétences professionnelles recherchées dans ce secteur vont du responsable recherche et développement à l’opérateur de production, en passant par le pilote des installations et le conducteur de ligne. Les technologies utilisées s’avèrent de pointe. La recherche d’innovation et de créativité est constante et le secteur n’a de cesse d’évoluer.

Chaque culture propose un panel de saveurs culinaires. La cuisine méditerranéenne, scandinave, américaine… Chaque pays a ses spécialités gastronomiques. La baguette et les fromages français, les pâtes et les glaces à l’italienne, le couscous marocain, la paëlla espagnole… La renommée des mets belges n’est plus à construire. Largement reconnus en Europe, ils sont salués pour leur qualité et leurs saveurs. Les arts de la table font partie de la culture de notre pays où nous aimons la nourriture de haute qualité et son partage en agréable compagnie.

Le quotidien du XXIème siècle ne nous permet cependant plus forcément de prendre le temps de cuisiner de bons petits plats tous les jours… Comment bénéficier d’un plat cuisiné, d’un dessert élaboré, d’une variation autour des fruits ou des légumes en ayant peu de temps à consacrer à leurs préparations ? C’est ici que l’industrie alimentaire répond aux attentes les plus variées des consommateurs. Du chicon au gratin à la blanquette de veau, de la tarte au citron à la mousse au chocolat, les professionnels de ce secteur nous proposent des repas complets préparés en un temps record.

L’industrie alimentaire est omniprésente dans nos assiettes et de nombreuses personnes sont actives dans ce secteur pour satisfaire notre faim, nos envies et faire le bonheur de nos estomacs. S’intéresser aux professionnels de l’alimentation à grande échelle n’est donc pas un luxe mais semble au contraire primordial pour le bien-être futur de nos papilles et de notre santé.

Comment ces travailleurs de l’industrie alimentaire agissent-ils concrètement ? Comment l’exercice de leurs compétences se traduit-il au quotidien ? Comment œuvrent-ils à la qualité et au goût des aliments que nous mangeons ? Voici certains points que ce carnet mettra en lumière en vous présentant différents métiers de l’industrie alimentaire qui rendent notre quotidien bien plus savoureux !

 

[1] Rapport sur le développement économique de l'industrie alimentaire belge en 2013, FEVIA

[2] idem

Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.