Couverture CM Langues et lettres

Langues & lettres

Carnets métiers

Culture / Lettres

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2014  —  Feuilleter en ligne

Qu’ont en commun le bibliothécaire, l’auteur, le traducteur ou encore le linguiste ? Une passion pour les mots, les écrits et les langues, et une envie de transmettre, de rendre accessible cette passion. Bien que différents, tous ces métiers trouvent donc leur place dans un même ouvrage. 

Les mots sont analysés et définis sous toutes leurs formes par les linguistes, ils sont manipulés par l’auteur, l’interprète ou le traducteur, par la plume ou par la bouche desquels ils prennent une nouvelle vie. Ils composent des écrits qui titillent la curiosité des éditeurs, puis ensuite des critiques, des libraires ou encore des bibliothécaires, qui se chargent de les faire connaître au plus grand nombre. Et pour s’assurer qu’ils ne soient pas oubliés ou perdus dans la masse d’informations qui nous entoure, les archivistes et documentalistes se chargent de leur trouver une place bien spécifique. 

Les langues font partie de notre quotidien. Ecrites, parlées, lues, interprétées, traduites, décortiquées ou encore imprimées, elles requièrent toute l’attention de celles et ceux qui en font leur outil de travail. Matière en constante évolution et élément essentiel à toute communication, la connaissance des langues permet d’envisager de multiples carrières professionnelles.

Ce carnet vise à présenter quelques-uns de ces métiers incontournables qui gravitent autour des langues et des lettres, à travers des fiches métiers, des interviews mais aussi des suggestions de formations. 

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.