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Carnets métiers

Mode

Paola Anello, Marie Dieudonné

Culture / Mode

32 pages  — Publié en 2014  —  Feuilleter en ligne

Univers glamour et captivant, où le beau tient une place importante, la mode en fait rêver plus d’un. Plus qu’un art, il s’agit également d’un véritable vivier économique, drainant des millions d’emplois de par le monde dans des secteurs variés. Il s’agit d’un domaine où se côtoient des noms prestigieux de l’industrie du luxe et des entreprises, présentes sur différents segments du marché allant du produit standard au prêt-à-porter de luxe.

Prédire les tendances, imaginer et dessiner une collection, façonner du cuir, créer des accessoires, inventer des tissus, acheter les meilleures matières, vendre les vêtements ou encore défiler sur un podium, le secteur offre des débouchés très variés, faisant appel à différents savoir-faire. Des grandes maisons de couture aux plus petits ateliers, la mode permet à tous les niveaux de formation de s’exprimer mais exige aussi de réelles compétences techniques, alliées à une véritable passion. Extrêmement mouvante, la mode est plus que jamais à la recherche de profils innovants.

La multiplication du nombre de métiers de la mode ces dernières années est notamment due à la crise économique mais aussi à l’internationalisation et à la professionnalisation du secteur. Les maisons de couture ont dû apprendre à déléguer et à recruter des professionnels aguerris pour la gestion des boutiques et des équipes, la négociation des contrats…Toujours plus pointus, ces professionnels ont pour mission de faire le lien entre l’univers de la création et les exigences du marché.

Même s’il jouit encore d’une certaine richesse professionnelle et fait preuve d’une source créative inépuisable, le secteur de la mode n’en est pas moins menacé par la concurrence des pays émergents et par la production en série. De plus, il s’agit d’un secteur très dépendant des tendances et du comportement des consommateurs qui passeront d’une marque à l’autre ou d’une petite boutique à un site de vente en ligne très rapidement. Dans l’ère du « prêt-à-jeter » et du « do it yourself », les créateurs doivent donc sans cesse faire preuve d’originalité et d’innovation pour mettre en valeur leur talent et faire la différence sur le marché international.

Qu’ils soient issus de l’artisanat, de la création artistique, de la vente ou de la promotion, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des métiers de la mode dans ce carnet.

 

Les métiers du carnet

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