musique-danse

Musique & danse

Carnets métiers

Culture / Musique et danse

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2011  —  Feuilleter en ligne

Ecouter la radio, télécharger de la musique, jouer d’un instrument, chanter sous la douche, danser lors d’une soirée… la musique fait partie intégrante de la vie de chacun. Beaucoup pratiquent la musique, voire la danse, à titre d’amateurs. Mais ces deux domaines, plutôt exigeants, font place à de nombreux véritables professionnels, reconnus pour leurs talents. Sur scène ou en coulisses, en studio ou devant une foule en délire, en tutu ou en costume traditionnel, ces artistes transmettent leurs émotions grâce à leur maîtrise des instruments de musique, mais aussi de la voix et du corps.

Au-delà des métiers les plus visibles, comme ceux de danseur et de chorégraphe, d’autres professionnels s’expriment également en coulisses, tant au niveau technique que de l’organisation, de la promotion ou de la diffusion. Si la danse fait partie des arts de la scène, la discipline est également enseignée, présente dans les médias, dans la culture en général ou utilisée sous forme de thérapie. De plus en plus de compagnies naissent en Belgique. Des structures professionnelles de diffusion et de formation se mettent en place. Les styles se multiplient, influencés par les rythmes du monde entier.

Ce carnet propose les fiches descriptives des principaux métiers liés à ces beaux domaines d’expression que sont la musique et la danse ; ainsi que la liste des formations les plus directement associées à ces métiers.

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.