COUV CM ORGA ET ENCADREMENT CULTURELS

Organisation & encadrement

Carnets métiers

Culture / Organisation et encadrement

Paola Anello, Marie Dieudonné.

32 pages  —  Publié en 2013  —  Feuilleter en ligne

La mise en place d’un concert, d’une pièce de théâtre ou d’un autre spectacle ; l’organisation d’activités dans une maison de jeunes, une maison de quartier ou un centre culturel ; l’information et la formation auprès d’une association culturelle ou sociale sont des événements qui ne verraient pas le jour sans l’intervention de professionnels passionnés par l’organisation et l’encadrement culturels. 

De la programmation à la communication, en passant par l’animation, la formation ou encore la gestion, rien n’est laissé au hasard pour que tout se déroule dans de bonnes conditions à chaque étape. Choix des spectacles, conception des affiches, logistique, encadrement de groupes, réalisation d’animations… peu importe la fonction, il s’agit de donner la possibilité à un public de rencontrer la culture! 

On retrouve les professionnels de l’organisation et de l’encadrement culturels au sein d’institutions  ou d’initiatives culturelles (centres culturels, maisons de la culture, bibliothèques, théâtres, festivals, expositions, etc.), d’organismes d’éducation permanente (les organismes d'insertion socioprofessionnelle – OISP, les centres d’expression et de créativité – CEC, etc.) ou encore d’organisations de jeunesse (maisons de jeunes, centres d’information, organismes de projets à l’étranger, mouvements de jeunesse, etc.), voire même en entreprise. Ils évoluent donc dans des contextes de travail très variés. 

Créatifs passionnés, ils n’hésitent pas à s’investir personnellement pour mener à bien les projets qu’ils proposent au public! 

 

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.