couverture CM psycho & thérapies

Psychologie & thérapies

Carnets métiers

Sciences humaines & sociales / Analyse, aide & conseil

Cécile Bodart, Marion Dujardin.

32 pages  —  Publié en 2013

Tant qu’il y aura de l’humain, il y aura des psychismes animés par des événements enchanteurs ou destructeurs. Tant qu’il y aura de la vie, nous aurons donc un précieux besoin d’une oreille attentive, d’une discussion réflexive et d’un déploiement des possibles. Toute personne est susceptible d’avoir besoin d’être épaulée un jour ou l’autre.

Les métiers de ce secteur offrent un panel riche et diversifié allant du traitement des addictions à la prise en charge des troubles sexuels, de la dépression à la psychose en passant par le mal-être pouvant atteindre tout être depuis ses premiers pas dans la vie jusqu’à ses derniers instants. Les techniques utilisées par ces professionnels du mieux-être psychique sont variées. Les médias artistiques, les théories psychanalytiques, systémiques ou cognitivo-comportementales, l’hypnose, la sophrologie, la neuropsychologie, la sexologie, les supports médicamenteux, la parole ou le corps sont autant d’approches possibles parmi d’autres. Les professionnels de la psychologie et de la thérapie sont donc en contact avec des publics très divers tels que les nourrissons et leurs parents, les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les toxicomanes, les personnes handicapées, aux problèmes psychiatriques, souffrant d’un trauma, dépendantes, en deuil, etc.

Beaucoup de professionnels de la psychologie et des thérapies vivent leur profession avec leur cœur. Il est parfois davantage question de vocation que de profession. Mais tout métier a aussi ses frontières qu’il faut savoir respecter. L’empathie et l’apprentissage des limites sont donc deux éléments indissociables et indispensables dans l’exercice de ces professions. Ce sont les nuances de certains des métiers du secteur de la psychologie et des thérapies que nous vous proposons de saisir dans ce carnet. Les éléments essentiels à l’appréhension de la profession, le cadre professionnel, le savoir-être et les compétences associés à son exercice, ainsi que les formations permettant d’y accéder sont proposés à la lecture dans les pages qui suivent. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les professions du secteur de la psychologie et des thérapies sont également des métiers de demain.
Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.