couverture CM soins alternatifs

Soins de santé alternatifs

Carnets métiers

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Cécile Bodart, Marion Dujardin.

32 pages  —  Publié en 2014

L’attention portée au bien-être et à la santé s’inscrit dans le 21e siècle. Cette préoccupation est au cœur des professions des soins de santé alternatifs. Les origines de ces pratiques sont lointaines, comme la Chine, ou bien plus proches, comme l’Allemagne. Leur influence s’est répandue jusqu’en Belgique où elles se sont petit à petit fait connaître et apprécier. 

Des massages, des plantes et leurs essences, de l’eau, des éléments de la mer, des points de pression ou d’aiguilles sont tirés de multiples bienfaits dont peuvent bénéficier des personnes malades, subissant des douleurs ou souffrant d’autres maux physiques. Les praticiens s’appuient sur le potentiel d’autorégulation du corps pour maintenir ou rétablir l’équilibre et la santé. A cet effet, ils sont ouverts à la collaboration avec d’autres professionnels du secteur (médecins généralistes, médecins spécialistes, kinésithérapeutes, etc.) afin de favoriser au maximum les intérêts du consultant. L’intention des soins de santé alternatifs porte sur l’être mieux, l’être bien, le rééquilibre du corps. 

Souvent par passion, certaines personnes choisissent de dédier leur vie professionnelle aux soins de santé qualifiés d’alternatifs. Cette dénomination met en exergue la différence entre ces soins et ceux prodigués par la médecine moderne qui est le mode de traitement le plus répandu dans nos pays occidentaux. La prise de médicaments pour contrer les symptômes côtoie actuellement de nombreuses autres façons d’améliorer son état de santé. Les approches alternatives rencontrent des limites et de potentielles dérives contre lesquelles luttent les professionnels consciencieux. La reconnaissance officielle de certaines de ces professions est en cours.  Pour les autres, il revient au consultant de déterminer à qui attribuer sa confiance.

Les moyens de se former à ces différentes professions sont multiples. Les formations sont privées, post enseignement supérieur, continues, en alternance, etc. Le Carnet Métiers des « Soins de santé alternatifs » met en lumière certains des métiers de ce thème qui ne manque pas d’attiser la curiosité et l’intérêt d’un nombre croissant de patients et de professionnels actuels ou à venir.

Bonne lecture !

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.