Sport

Sport

Guides Formations-Métiers

Tourisme, sports & loisirs / Sport

Geoffroy Bruyr, Françoise Hossay.

320 pages  —  Publié en 2008

Si la Belgique compte relativement peu de professionnels du sport, cela concerne tout de même près de 15 000 personnes, soit 0,33% de la population active. Outre la pratique du sport, ce secteur fait appel à de nombreux professionnels issus de domaines différents: l'enseignement, l'encadrement, la santé, la gestion ou encore la diffusion d'informations. Car, qui dit "sport" dit sportifs dont il faut s'occuper, infrastructures à gérer et équipements à fournir. 

 

Le sport génère également des besoins spécifiques en soins médicaux et paramédicaux (préventifs ou curatifs), mobilise les médias...bref, il ne concerne pas que les seuls pratiquants et englobe de nombreux autres secteurs! Sans oublier les métiers encore peu connus mais en pleine expansion tels que "personal trainer" ou "conseiller wellness en entreprise"! Si la pratique du sport de haut niveau attire de nombreux jeunes fascinés par les champions d'hier et d'aujourd'hui, tous les professionnels s'accordent pour dire qu'une carrière de sportif professionnel requiert du talent, de la motivation, mais aussi beaucoup de travail et de patience! Sans parler de l'importance de la reconversion, trop souvent négligée et pas assez bien préparée! 

 

Cet ouvrage dédié aux métiers du sport vous permet de découvrir le large éventail de professions en lien avec le secteur par le biais de fiches métiers descriptives. Des interviews permettent également d'éclairer le lecteur sur la pratique au quotidien de la profession ou passion. Enfin, les formations existantes dans le secondaire et le supérieur fourniront un complément d'informations toujours utiles aux sportifs amateurs ou pros, que ce soit en lien avec le métier ou dans l'anticipation d'une reconversion !

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.