Tourisme

Tourisme

Guides Formations-Métiers

Tourisme, sports & loisirs / Tourisme

Christine Godard, Nadine Nicolas.

320 pages  —  Publié en 2009

Comme toute industrie, le secteur du tourisme est multiple, complexe et évolue selon les modes de consommation. Ainsi, après une période marquée par l´explosion du tourisme de masse, le tourisme vert, rural, tout comme le tourisme culturel ou gastronomique connaissent un développement majeur depuis les années 80. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un « métier du tourisme »! 

En effet, dans certains secteurs comme l'HORECA, des métiers peuvent être considérés comme plus « touristiques » (agent d’accueil à la réception d’un hôtel)… et d’autres nettement moins (femme de chambre)! Par ailleurs, des métiers nouveaux sont apparus et participent directement à l’essor du secteur. Citons les métiers dits en TIC (Technologie Information Communication) liés à la place de plus en plus grande qu’a pris l’internet dans nos vies. 

Face à ce développement, de plus en plus d’hommes et de femmes travaillent dans le secteur et le moins que l’on puisse dire, c'est que ce dernier représente à lui seul des dizaines de milliers d’emplois : salariés, jobs d’étudiants, saisonniers… Cet ouvrage présente un maximum de secteurs et donc, de métiers, qui constituent le domaine du tourisme. La liste des métiers présentée vous permet de découvrir le secteur sous toutes ses formes, des agences et tours opérateurs aux guides et autres professionnels de la communication. 

Outre ces fiches descriptives, des interviews de professionnels permettent également d'éclairer le lecteur sur la pratique au quotidien de la profession . Enfin, une partie du livre fait le point sur les études et formations existant dans le domaine, fournissant une information détaillée sur l'éventail de ce qui est proposé tant dans le secondaire que dans le supérieur.

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.