couverture CM train

Train

Carnets métiers

Transports & logistique / Transport ferroviaire

Geoffroy Bruyr.

32 pages  —  Publié en 2015

Le train, votre avenir sur les rails !  

De tous les moyens de locomotion, le train est certainement le plus sûr, le moins fatigant, le moins polluant et, bien souvent, le plus rapide ! Les avantages à le privilégier au détriment de la voiture sont nombreux : possibilité d'y dormir pendant le voyage, de faire autre chose (travailler sur ordinateur portable, lire, discuter, regarder le paysage, faire des jeux, téléphoner), sans oublier qu'il permet d'éviter les bouchons de la circulation. Mais le train c'est aussi un nombre considérable d'emplois dont beaucoup sont à pourvoir.  

Ce carnet présente douze métiers emblématiques du secteur : dans le train, en gare ou encore en bureaux, ateliers, en cabines ou près des voies. Il est intéressant de signaler que certains de ces métiers ne nécessitent pas toujours un diplôme au préalable. Les formations sont organisées par le gestionnaire de l'infrastructure ou l'exploitant du réseau. Il est évident que le secteur est vaste et que l'on peut retrouver d'autres types de fonctions (dans le commercial, l'informatique…). Sur ce site, cinq autres métiers sont décrits et viennent compléter l'ensemble (agent-e info trafic, ajusteur-mécanicien/ajusteuse-mécanicienne, conducteur/conductrice de train technique, dessinateur/dessinatrice technique, technicien électromécanicien/technicienne électromécanicienne  éclairage, chauffage et force motrice).

Ces métiers attireront tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers ferroviaire et qui aiment travailler dans un environnement très réglementé et très sécurisé. Le travail peut s'effectuer de jour comme de nuit, les dimanches et jours fériés mais aussi, pour certaines fonctions, à l'extérieur, peu importe les conditions météorologiques : des paramètres à, bien évidemment, prendre en compte. 

Bonne lecture ! 

Commander cette publication

Les métiers du carnet

Autres métiers liés au thème

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.