Vente distribution

Vente & Distribution

Guides Formations-Métiers

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing

Ilana Dahan.

327 pages  —  Publié en 2008

Epiceries, librairies, étals de marchés, boutiques de prêt-à-porter, magasins biologiques, parfumeries, hypermarchés généralistes, grandes surfaces spécialisées, entrepôts de grossistes… Vente et distribution se déclinent en une multitude de réalités professionnelles. 

 

La distribution représente le trajet d’un produit, de sa fabrication à sa consommation. Grâce à l’activité de ce secteur, les marchandises sont disponibles en bonne quantité, au bon endroit, au bon moment, et rendues attractives par les techniques de marketing des magasins. La distribution est donc une démarche à la fois logistique et commerciale. 

 

S’il est toujours possible de commencer en bas de l’échelle, sans qualification et de monter un à un les échelons, les diplômes remplacent peu à peu l’expérience. Ce secteur est en pleine mutation : adaptation incessante de l’offre à la demande, automatisation des tâches, ouverture de « convenience stores », respect de l’environnement, essor des franchises… En parallèle, des métiers naissent et d’autres se transforment. La flexibilité, la polyvalence et l’orientation « client » sont des qualités recherchées par les recruteurs. 

 

Cet ouvrage dédié aux secteurs de la vente et de la distribution vous propose une série de fiches métiers afin de faire connaissance ou d’en apprendre davantage sur les métiers variés qui les composent. Les études organisées en secondaire et dans le supérieur, ainsi que les formations privées complètent le tout afin d’avoir une information exhaustive sur l'ensemble !

Commander cette publication

Les métiers du carnet

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.