Mr Patrick,
Gestionnaire de Trésorerie

Quelle est votre formation ?

J'ai un master en traduction (anglais-espagnol).

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

La banque fut, et est toujours, mon premier emploi bien que j'aie connu déjà trois fusions. J'ai fait mon entrée à la banque en juin 1989 et j'ai été employé dans différents services d'exécution (recouvrement des effets de commerce et des chèques en BEF, la compensation à la Banque Nationale de Belgique, les paiements internationaux, les virements nationaux et domiciliations ) avant de travailler à la Salle des Marchés pour la gestion des devises.

Depuis février 1994, je m'occupe des opérations de change et de trésorerie court terme (c'est-à-dire les placements/emprunts de un jour à un an maximum). Quant à mes fonctions précédentes elles m'ont été utiles en ce sens que même s'il existe différents départements financiers au sein d'une banque, ils ont presque tous un lien plus ou moins proche les uns avec les autres et le fait d'avoir une petite expérience de ces départements me permet de mieux comprendre leur manière de travailler ainsi que leurs exigences dans l'organisation du travail.

Un gestionnaire de trésorerie peut avoir différentes spécialités (trésoriers centraux, devises, titres ?) : pouvez-vous, brièvement, nous expliquer ces nuances ?

Le terme "trésorier" désigne en fait la personne qui gère les entrées et les sorties de fonds pour une société ou une banque : le but du "jeu" étant d'équilibrer les dépenses et les recettes. Donc, le travail du trésorier est de placer le surplus de trésorerie afin de ne pas laisser "dormir" de l'argent inutilement ou de combler éventuellement par un emprunt un manque d'argent. Suivant la grandeur de la banque et le flux des opérations, il peut y avoir plusieurs trésoriers, un par devise par exemple.

Il semblerait qu'un gestionnaire de trésorerie dans une institution bancaire gère de l'immatériel et de l'aléatoire. En quoi cela rend-il sa tâche plus complexe que celle de celui qui exerce dans une entreprise d'un autre secteur (horeca, métallurgie, électronique, etc.) ?

Fondamentalement, il n'y a pas de différence entre le trésorier d'une institution financière et celui d'un autre secteur; tous les deux gèrent des flux financiers dématérialisés (pas de billet) représentés par des écritures comptables et sont confrontés à l'incertitude des marchés financiers (côté aléatoire).

La difficulté du secteur financier est qu'il est caractérisé par une volatilité (changement) des prix beaucoup plus élevé que dans les autres secteurs. Prenons l'exemple des devises : le cours des devises fluctue à chaque instant sur le marché des changes et ce 24/24h durant toute la semaine sauf le week-end. Cela signifie qu'une devise achetée trop tôt ou trop tard  peut engendrer une perte ou un profit selon l'évolution du cours. De cette difficulté découle une deuxième particularité : le caractère irrévocable des transactions faites. Un "deal" (transaction) conclu entre le banquier A et B n'est pas modifiable : si la transaction n'avait pas lieu d'être, elle peut être compensée par une transaction identique mais en sens inverse (un placement compensé par un emprunt, un achat par une vente) et à un prix différent car tous les produits financiers ont un prix de vente normalement différent du prix d'achat ce qui entraînera une perte ou un manque à gagner.

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour bien exercer votre profession ?

Il faut avant tout faire preuve de beaucoup de rigueur, de discipline et être très ordonné. Il faut être concentré sur chaque transaction faite car l'erreur se paie cash. Pour rappel, la volatilité des prix et le caractère irrévocable d'une transaction. Il faut avoir un bon planning des opérations qui échoient dans le futur car il n'est pas question de postposer un paiement sous prétexte d'oubli ou de congé !

Concrètement, comment se déroule une journée type de travail ?

M'occupant des devises étrangères, je pointe d'abord les soldes auprès de mes correspondants étrangers (un correspondant par devise) avec les extraits de compte reçus de ceux-ci et je les reporte sur ma feuille de trésorerie ; ainsi, je pars d'un solde ajusté (à la veille) auquel s'ajoute toutes les transactions du jour plus celle des jours suivants qui sont déjà connues (par ex : remboursements de prêts ou emprunts). Ensuite je traite les dépôts/emprunts de la clientèle venant à échéance ainsi que ceux conclus avec d'autres banquiers. Le reste du temps est consacré aux ordres téléphoniques des agences ou de certains clients qui ont directement accès à mon poste. En plus de cela, il faut suivre l'évolution des cours du marché ainsi que les nouvelles économiques et politiques émanant des trois grandes zones : Asie, Europe et Amérique du Nord.

Quels sont vos outils de travail ?

Nos deux outils principaux sont le téléphone et les ordinateurs. En ce qui concerne le deuxième outil, nous possédons bien sûr un PC qui nous sert à établir notre planning de travail (tableur Excel), mais en plus nous utilisons des écrans REUTERS et BLOOMBERG, du nom de deux sociétés qui ont développé un réseau de communication mondial pour les institutions financières (bien qu'à l'heure actuelle n'importe qui peut avoir un "Reuters ou Bloomberg" pour autant qu'il s'acquitte de la facture très onéreuse pour un particulier). Grâce à ces écrans, nous disposons des cotations sur différents produits financiers diffusées en temps réel par d'autres banquiers qui contribuent directement à ce système. De plus, certains écrans sont édités sous forme de titres de nouvelles classées par domaine (politique, économique, etc.) ce qui permet de nous tenir au courant des événements ayant une influence sur les marchés financiers.

D'un point de vue hiérarchique, comment est structuré votre service ?

Je fais partie d'une petite équipe de quatre personnes qui ont chacune leurs tâches bien particulières et bien que nous soyons tous au même niveau, un de mes collègues est le responsable de la Salle des Marchés et c'est lui qui est en contact avec le Directeur Financier, notre supérieur hiérarchique.

Par contre, nous n'avons pas de personnes sous "nos ordres". Ce schéma est propre à notre banque et il est évident que dans de plus grandes entités la hiérarchie sera plus complexe.

Quels sont les avantages et inconvénients de votre profession ?

Avantage(s) : on peut organiser sa journée de travail comme on le désire et cela jusqu'à un certain point, car nous avons des tâches à exécuter pour d'autres personnes. Travaillant dans une petite entité, on est amené à "toucher" un peu à tout, on ne se cantonne pas à notre boulot car il faut pouvoir aussi remplacer les collègues de la salle.

Inconvénient(s) : notre boulot est constitué de tâches à effectuer à des échéances bien précises qu'il n'est pas permis de postposer. Ainsi il faut pouvoir remplacer les collègues partis en congé ou malades inopinément car les échéances non respectées peuvent coûter cher ! Cela implique aussi pour chacun des collègues de la salle de mettre les autres au courant de sorte que, lorsque quelqu'un est absent, le suivi de son travail peut être repris par un autre. Cela signifie aussi pour celui qui revient de congé de s'informer auprès de ses collègues de ce qui s'est passé (opérations avec la clientèle et évolution des marchés financiers) pendant son absence.

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière pour un gestionnaire de trésorerie ?

Cela dépend de l'entité dans laquelle vous travaillez: chez nous, les possibilités sont limitées vu la taille de la banque, mais dans une grande banque on peut imaginer qu'un trésorier devienne le responsable du "Desk Trésorerie" (l'ensemble des trésoriers toutes devises confondues) ou qu'il change tout simplement de spécialité (autres produits financiers : change, obligations, actions, etc.) ou encore qu'il aille travailler dans le service financier d'une société non financière.

Quel est votre mode de rémunération ?

Je suis employé salarié tout comme les autres personnes de la Salle des Marchés; aucun de nous ne travaille à la commission. J'imagine que dans d'autres établissements certaines personnes touchent des primes ou commissions suivant le business accompli.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.