Siep Logo

Agent·e de billetterie

Communication / Accueil & Relations Publiques
Tourisme, sports & loisirs / Tourisme

Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 24/01/2017
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’agent de billetterie gère les réservations et la vente de billets, soit directement aux participants, soit à des intermédiaires tels que les grossistes du voyage ou les secrétaires de direction de grandes entreprises. Les réservations portent sur des voyages organisés, des vols, des billets d’avion et de train, , etc. Dans le cas de réservations pour des spectacles et divertissements, le billettiste pourra être employé par le gérant du lieu (salles, parcs à thème, etc.) ou par l’organisateur (producteur de concerts, etc.).

Gérer les réservations implique une multitude de tâches, parmi lesquelles : répondre aux demandes de renseignements, aider à planifier les horaires et itinéraires, percevoir les paiements, envoyer les confirmations, assurer le service après-vente en cas d’échange, de retard, de prolongation ou d’annulation. Il est également responsable de la gestion de la base de données clients. Lors des représentations, il est présent pour assurer la vente des billets sur place et l’accueil du public. Parfois, il peut aussi s’occuper de la location des salles. Enfin, il propose aux clients de se charger de services annexes, comme l’hébergement ou le taxi.

L’agent de billetterie est un lien important entre sa société et le public. Il en est l’ambassadeur, garant de la qualité du service et premier récepteur des plaintes.

L’informatisation progressive du métier tend à remplacer la rencontre directe avec le client par le contact téléphonique ou électronique. Cependant, pour de nombreuses sociétés, mettre des agents à disposition en personne reste un gage de qualité et de convivialité.

 

Compétences & actions

  • Servir la clientèle avec efficacité et diplomatie
  • Connaître plusieurs langues (français/néerlandais/anglais au minimum)
  • Maîtriser la bureautique et les logiciels de réservation et d’E-tourisme (ex. : Amadeus Air Rail)
  • Connaître les techniques de billetterie (notes tarifaires, règles de tarifications, etc.)
  • Traiter et contrôler les encaissements
  • Gérer des tâches administratives et financières

Savoir-être

  • Excellente communication
  • Sens de l'accueil
  • Flexibilité
  • Enthousiasme
  • Proactivité et autonomie
  • Organisation
  • Polyvalence
  • Aptitudes pour le travail d'équipe
  • Résistance au stress
  • Affinités pour le secteur des loisirs, de la culture et/ou du voyage

Cadre professionnel

L’agent de billetterie peut travailler pour des détaillants et grossistes en voyages, des comptoirs ou centres de réservation de transports aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes. Il peut aussi exercer dans le secteur culturel, les loisirs et divertissements.

L’horaire du billettiste varie fortement. Le travail se réalise souvent le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui implique souvent des récupérations, des horaires à pause et des journées commençant tôt et finissant tard. Les périodes de rushes saisonniers influencent les horaires et aboutissent souvent à des contrats à temps partiel et/ou à durée déterminée.

Certaines sociétés proposent parfois un «double contrat» permettant d’alterner le travail de billetterie avec d’autres tâches. Le but est de combattre la routine et d’améliorer la connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise pour mieux renseigner le public.

La rémunération varie en fonction du type, de la localisation et de la taille de l’entreprise ainsi que de l’expérience et de la formation de l’agent. Il est courant de trouver un salaire de base auquel s’ajoutent des primes (week-ends, jours fériés, nuits) et des avantages en nature (réductions sur les voyages, abonnements familiaux, etc.). Le port d’un uniforme est couramment requis.

Autres appellations : Agent·e de réservation, Agent·e ticketing, Billettiste, Conseiller·ère billetterie, Gestionnaire billetterie, Hôte·sse de billetterie, Préposé·e à la billetterie, Technicien·ne de vente du tourisme et du transport

2 commentaires

Cheikh Badji - Il y a 1 an

Bonjour je me nomme cheikh badji je suis titulaire d'une licence en journalisme et communication et je suis aussi titulaire d'un diplôme en domaine aéronautique en vente et réservation Ticketing à African Aviation Incorporation (2Ai) . Actuellement je suis au chômage et je j'ai vraiment besoin de travailler pour pouvoir aider ma famille qui est dans une situation défavorable.

Dans l'attente d'une réponse favorable je vous prie d'agréer Madame Monsieur l'expression de mes salutations distinguées.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Ce site est un site d'information concernant la Belgique francophone. La fiche descriptive ci-dessus n'est pas une annonce, mais fait partie d'un site qui aborde de manière très complète les grands secteurs professionnels. Nous ne proposons pas de postes à pourvoir dans ces domaines, ni d'accompagnement à la recherche d'emploi. En Belgique, vous pouvez obtenir ce service en vous adressant au Forem, qui propose d'apporter à chacun un accompagnement spécifique et personnalisé pour décrocher un emploi qui répond à son projet de vie. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.