Siep Logo

Chauffeur·euse de voiture particulière

Transports & logistique / Transport routier

Mise à jour 01/01/2008
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chauffeur de voiture particulière peut être attaché à une entreprise ou à une administration (ministère, commune, etc.) mais il peut aussi dépendre d'une société qui offre des services de voiturage ou de navette à des hommes d'affaires, des personnalités, des particuliers ou des touristes. Il est chargé de convoyer à bon port des personnalités à l'agenda souvent bien chargé.

Les horaires sont très variables vu qu'ils sont calqués sur l'emploi du temps de l'employeur. Certaines réunions se terminent parfois tard tandis que d'autres activités nécessitent des déplacements le week-end. La disponibilité doit donc être totale et la vie de famille s'en ressent. C'est souvent le jour même que le chauffeur prend connaissance du planning de la journée et les changements de dernière minute sont légion.

Pas le temps de potasser les cartes routières, ce professionnel doit pouvoir s'adapter et avoir une bonne connaissance du réseau ou disposer d'un GPS qui ne craint pas la surchauffe ! La conduite du véhicule ne représente qu'une mince partie de la fonction. Le chauffeur se doit également d'assurer la sécurité de la personne qu'il véhicule. Il doit garder une discrétion absolue par rapport aux personnes que rencontre son client et aux communications téléphoniques passées dans la voiture.

Le port d'un uniforme est souvent requis.

 

Compétences & actions

  • Etre titulaire du permis B
  • Avoir des notions de mécanique pour l'entretien du véhicule
  • Connaître le territoire à couvrir
  • Etre en mesure de choisir l'itinéraire le plus court et le plus approprié
  • Connaissance du code de la route

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Aisance relationnelle avec les clients
  • Etre d'une présentation irréprochable
  • Discrétion, diplomatie, intégrité, conscience professionnelle
  • Savoir gérer les imprévus et s'adapter aux changements d'horaires
  • Résistance au stress
  • Etre attentif
  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives
  • Etre en bonne santé

Cadre professionnel

Le chauffeur peut travailler soit au sein d'une entreprise, d'une administration publique ou d'un aéroport.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Chauffeur de personnalité

5 commentaires

Mohammed - Il y a 1 mois

Bonjour J’aimerais recevoir les établissements pour faire cette formation de chauffeur

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour,

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Vous pouvez postuler spontanément auprès de sociétés de voitures particulières si vous possédez le permis B.

Bonne journée.

D'Elia - Il y a 7 mois

Je voulasi savoir si l'annonce est toujours d'actualité?

SIEP - Il y a 7 mois

La fiche descriptive ci-dessus n'est pas une annonce, mais fait partie d'un site qui aborde de manière très complète les grands secteurs professionnels. Le site propose : un catalogue de près de 1.300 métiers, une carte d’identité complète pour chaque métier : secteur professionnel, descriptif, savoirs-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, liens vers les études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. , ainsi que des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews et témoignages, et les actualités.

D'Elia - Il y a 7 mois

Madame Monsieur,par la présente je vous fais part de ma candidature spontanée suite à l'annonce parue sur le site internet en tant que chauffeur particulier au sein de votre société,j'ai fais une formation chauffeur de maitre et de direction et obtenu le certificat au sein de la société SL consultance

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.