Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Contrairement aux succursales ou filiales qui appartiennent en propre aux constructeurs, les concessions sont la propriété d’investisseurs privés. Le concessionnaire supervise les activités de son entreprise, à savoir : vente de véhicules neufs, vente de véhicules d’occasion, réparations et travaux de carrosserie, vente de pièces détachées.

En tant que directeur, c’est lui qui tient les rênes de l’entreprise, et les différentes fonctions de l’entreprise n’ont pas de secret pour lui. Relations extérieures, stratégie commerciale en accord avec le groupe, contacts avec le constructeur...et en interne : relations clients, gestion financière, organisation du travail, mais aussi gestion des stocks, sans oublier les ressources humaines... Même s’il délègue une partie des activités à ses responsables de service, il a l’œil sur tout et notamment sur les résultats au jour le jour de son business.

Sa mission principale : diriger ses équipes et développer le chiffre d’affaires pour le compte de ses patrons, auxquels il rend des comptes.

Avec un impératif obsessionnel, encore plus que dans d’autres secteurs économiques : la satisfaction du client, qui conditionne largement sa réussite. 

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des techniques de gestion d’entreprise
  • Techniques commerciales
  • Gestion financière
  • Stratégie financière et comptabilité
  • Informatique
  • Gestion de personnel
  • Connaissance générale des techniques automobiles
  • Anglais, néerlandais, français courants

Savoir-être

  • Sens commercial développé
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Vision stratégique
  • Capacités de leadership
  • Mobilité intellectuelle pour s’adapter en permanence aux nouvelles techniques

Cadre professionnel

Le concessionnaire peut être simple salarié, mais il peut aussi être actionnaire, voire propriétaire de son affaire. Les concessions tendant à se regrouper, sa fonction prend de l’envergure. Gonflement du chiffre d’affaires, nombre de salariés à la hausse, opérations de concentration, il doit démontrer des compétences de véritable chef d’entreprise.

Autre appellation : Directeur·rice de concession

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