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Directeur·rice des ressources humaines

Administration & législation / Gestion des ressources humaines & travail

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone
Mise à jour 01/01/2008
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur des ressources humaines est chargé de mettre en musique la stratégie définie par une entreprise en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs. Il partage, avec les employés de son service, les entretiens, la gestion des dossiers administratifs et les réunions avec les collaborateurs et les partenaires sociaux. Le service des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie du travailleur : le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l'évaluation des performances, la gestion des conflits, la concertation sociale, la motivation et l'implication, la communication, la satisfaction au travail et les conditions de travail.

Il veillera à optimiser les ressources humaines de l'entreprise par différents biais et tout d'abord par le recrutement. Sa première tâche sera d'évaluer les compétences et la motivation du candidat ainsi que la formation qu'il a suivie, ceci afin de percevoir s'il correspond pleinement au poste à attribuer. Par la suite, en fonction de l'implication du travailleur, il peut à la fois apporter une récompense (félicitation, prime, promotion) mais aussi « réprimander » (réduction ou suppression d'une prime, rétrogradation voire licenciement). Ces incitations visent à faire comprendre au collaborateur que son intérêt est d'effectuer son travail du mieux possible.

Une bonne gestion des ressources humaines se traduit par une administration fiable du personnel. Il s'agit en l'occurrence de sécuriser son effectif en assurant un paiement rigoureux des salaires et des primes, en suivant la gestion des présences et des absences, des heures supplémentaires, en planifiant les congés annuels, en organisant les remplacements, etc. Sa position centrale au sein de l'entreprise le conduit à organiser le dialogue social. En cas de conflit opposant la direction au personnel, sa tâche devient délicate. En relation constante avec les salariés, il ne peut se contenter d'être derrière son bureau.

Les principales tâches du service de gestion des ressources humaines sont :

  • Administration du personnel :
    • l'encodage, le suivi et le contrôle des données individuelles et collectives des travailleurs
    • l'application des dispositions légales et réglementaires dans l'entreprise
    • la préparation des commissions et des réunions
    • les travaux de pointage
  • Gestion de l'entreprise :
    • conception des programmes de recrutement, des plans de carrières et de promotion
    • analyse des postes et évaluation des personnes
  • Gestion des rémunérations :
    • analyse et évolution des postes
    • grille de salaires
    • politique de rémunération
  • Gestion de la formation :
    •  détection des besoins en formation du personnel
    • élaboration des plans de formation
    • mise en oeuvre des formations
    • évaluation des résultats
  • Gestion des activités sociales :
    • activités de loisirs
    • activités sportives
  • Gestion des moyens de communication :
    • concevoir un journal d'entreprise
    • concevoir un affichage
    • concevoir un support audio-visuel
  • Détermination et l'amélioration des conditions de travail :
    • hygiène et sécurité
    • aménagement du temps de travail
    • solution aux conflits individuels et collectifs
    • application, négociation, conclusion et renouvellement de la convention d'entreprise
  • Gestion des relations externes avec l'inspection du travail, la sécurité sociale, les avocats, etc.
 

Compétences & actions

Le directeur des ressources humaines doit être apte à :

  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales).
  • Gérer les ressources humaines (besoins quantitatifs et qualitatifs).
  • Gérer les carrières (promotion, mutation, formation).
  • Mettre en place ou gérer les procédures de recrutement ou de plans sociaux.
  • Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel.
  • Participer au développement de l'information et de la communication dans l'entreprise, ou développer celle-ci.
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Connaître les principes économiques de fonctionnement des entreprises.
  • Diriger un service et coordonner une équipe.
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.
  • Se déplacer à l'étranger.

Savoir-être

Le directeur des ressources humaines doit savoir :

  • Établir une relation et un dialogue permanents avec la hiérarchie, les salariés, les organisations représentatives
  • Ecouter le point de vue des interlocuteurs en situation de négociation ou de concertation
  • Anticiper les besoins de l'entreprise en matière de compétences
  • Etre rigoureux dans les processus de gestion du personnel
  • Gérer efficacement la carrière des salariés et accompagner leur évolution dans l'entreprise

Cadre professionnel

Le directeur des ressources humaines n'opère jamais seul. En effet, dans les grandes entreprises, toutes les décisions sont prises en concertation avec la direction et les chefs de service en interne. Il peut-être entouré de diverses personnes (assistant, juriste, responsable formation, responsable recrutement, etc.) pour l'aider à décliner la stratégie décidée en haut lieu. Par contre, dans certaines PME, il peut y avoir un seul représentant en ressources humaines dans l'entreprise. Il sera alors parfois appelé gestionnaire des ressources humaines.

Le DRH travaille essentiellement dans :

  • des entreprises industrielles, commerciales et financières
  • des PME
  • des institutions sociales et médico-sociales
  • des organisations culturelles et de loisirs
  • des administrations publiques
  • des bureaux de consultants spécialisés en GRH.
Autres appellations : Agent·e des ressources humaines, Gestionnaire des ressources humaines

2 commentaires

Edith Vienne - Il y a 8 mois

Bonjour, quel bachelier faut-il avoir avant le master pour être DRH ? 

Merci pour votre réponse !

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,

Pour savoir quels bacheliers vous permettent d'accéder aux masters ci-dessus, il suffit de cliquer sur le master de votre choix. La fiche formation qui s'ouvre vous indique les différentes formations préalables à ce master.

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