Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'hôtesse et le steward font partie du personnel navigant commercial. Sous l'autorité du commandant de bord et animés par un chef de cabine, ils assurent la sécurité des passagers et leur sauvetage en cas de problème.

Parallèlement à cela, ils effectuent également différentes tâches commerciales, s’occupent de l’accueil des passagers et portent une grande attention à leur confort tout au long du voyage.

Avant chaque vol, ils passent tout en revue : contrôle de la cabine, de l'éclairage, l'emplacement des gilets de sauvetage, les toboggans, etc. Tout doit être en parfait état de marche. Ils s'occupent aussi de la vérification des repas et du matériel de service.

Pendant le vol, ils assurent la distribution des journaux, coussins, écouteurs, repas, la vente des articles hors taxe, éventuellement la distribution des formulaires d’immigration. En fin de vol, ils préparent et rangent la cabine pour l’atterrissage. A l’arrivée, ils sont aussi en charge du débarquement.

Lors des vols, le contact avec les passagers doit être permanent. Ils doivent, en toutes circonstances, garder le sourire en même temps que leur sang-froid, même lorsqu'ils ont affaire à des passagers plutôt turbulents.

Chaque année, ils maintiennent leurs compétences en matière de sécurité en suivant une formation théorique accompagnée d’exercices pratiques tels que l'extinction d’un feu, la simulation d’une évacuation, les premiers soins, la réanimation, etc.

Reconnaissables à leur uniforme, le steward et l'hôtesse de l'air doivent être les dignes représentants de la compagnie qui les emploie.

 

Compétences & actions

  • Avoir suivi la formation de base dans le transport de passagers en matière de sécurité, sauvetage et premier secours
  • Avoir suivi les formations nécessaires pour effectuer les tâches commerciales
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères : français, néerlandais et anglais

Savoir-être

  • Goût des voyages
  • Amabilité et courtoisie
  • Excellente présentation
  • Bonne condition physique
  • Patience
  • Calme en toutes circonstances
  • Disponibilité et flexibilité
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l'organisation
  • Esprit d’équipe
  • Sens des initiatives
  • Faculté d’adaptation à des situations diverses

Cadre professionnel

Il s’agit d’un métier agréable et facile en apparence, mais très exigeant en réalité.

En effet, il faut pouvoir résister à la fatigue engendrée par d'incessants décalages horaires, à la diversité du contexte géographique et climatique, à l'irrégularité des rythmes de travail et de repos. Bref, à un rythme de vie personnelle et professionnelle irréguliers. Bien que faisant partie d'une équipe au sein d'une compagnie, les hôtesses et stewards travaillent rarement avec les mêmes collègues. Après quelques années et une formation complémentaire, ils peuvent devenir chef de cabine.

Autres appellations : Chef·fe de cabine, Personnel navigant de cabine

14 commentaires

Maria - Il y a 1 mois

Bonjour, un doute si il est obligé d’avoir un diplôme pour être commissaire de bord et si oui le quelle et à partir de quelle âge.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Maria, Pour suivre cette formation, il faut avoir terminé ses humanités complètes et avoir obtenu le CESS. La condition d'âge est d'avoir minimum 18 ans. 

Juliette - Il y a 8 mois

Bonjour,

Est ce que si j'echoue de la formation ce possible que je puisse reprndre l'annee?

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Juliette, Ce site se concentrant sur les métiers, pour obtenir des informations relatives aux formations, vous pouvez contacter le centre SIEP le plus proche de chez vous, ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact. Un conseiller SIEP vous renseignera de manière détaillée sur la formation sur laquelle vous vous interrogez.

Davoodi - Il y a 9 mois

Comment on peut s'inscrire pour formation?

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Pour obtenir des informations concernant une formation, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formation recommandée pour la pratique de ce métier" (au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Angie - Il y a 9 mois

Bonjour, 

Je souhaiterai savoir comment devenir 

/qu'elle formation suivre pour devenir hotesse ferroviaire ? Comme les hôtesses d'Eurostar en 1ere classe :-)

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour Angie, les steward et hôtesses de train Eurostar sont formés·ées en interne pour leur permettre de remplir leurs fonctions, notamment en matière de sécurité, de service clientèle et de communication. Les candidats·es peuvent postuler directement auprès d'Eurostar. Vous trouverez la liste des postes vacants via ce lien

Louis - Il y a 10 mois

Bonjour,

J’aurais aimé savoir si je pouvais devenir steward malgré ma myopie de -7,5 à chaque œil.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Louis, Une certaine acuité visuelle sans correction peut être requise pour suivre la formation et dépendra des exigences médicales spécifiques de l'école de formation ou de la compagnie aérienne. Il est recommandé de contacter directement les parties concernées pour obtenir des informations précises.

Alcione nunes - Il y a 11 mois

Bonjour 

Je m’appelle Alcione actuellement je suis en dernier d’année secondaire j’aimerais plus ou savoir comment procéder pour faire ce formation je veux travailler plus a l’accueil faire le Check in. 

Bien à vous 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Alcione,

Vous trouverez plus d’informations sur la fiche du métier d’Agent·e d'enregistrement

La formation recommandée pour exercer ce métier est celle d’Agent·e check-in/Agent·e handling passenger

Il s’agit d’une formation en Centre de compétence, accessible aux demandeurs d’emploi détenteurs du CESS et du permis B. Ils doivent également démontrer une bonne maitrise du français, néerlandais, anglais.

On peut également se former à ce métier via des sociétés privées (Aviapartner, Flightcare).

Bonne journée.

delanaye - Il y a 1 an

bonjour j aimerai savoir laquelle formation d hotesse est la meilleure merci

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Vous trouverez plus d'informations sur la formation de "personnel navigant de cabine" en cliquant sur son intitulé dans la partie "Formation recommandée pour la pratique de ce métier" de cette fiche métier, et notamment les coordonnées du centre de formation.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.