Un matelot pont est un marin, homme ou femme, qui travaille dans une équipe de quelques militaires. Les missions se déroulent souvent en plein air, sur les ponts extérieurs. Au port, il fait partie de la garde. Il va de soi qu'un matelot pont doit désirer naviguer. Les horaires de travail irréguliers sont inhérents à cette fonction. Il est souvent parti, même pour plusieurs mois, de Zeebrugge, le port d'attache. La participation à des opérations conjointes avec d'autres navires de l'ONU ou de l'OTAN fait partie de la mission.

 

Compétences & actions

Ses tâches les plus importantes sont :

  • Travaux sur le pont : emploi et entretien du matériel de pont, entretien des ponts et de la coque du navire
  • Matelotage : manœuvres de cordages, emploi des apparaux de pont (grues, treuils, palans, embarcations, matériel de dragage)
  • A la passerelle : timonier, vigie
  • Au port : garde à la coupée (sécurité à l'entrée du navire)
  • Participation aux équipes de sécurité et de lutte anti-incendie

Savoir-être

Les qualités requises sont :

  • capacité à travailler en équipe
  • grande disponibilité
  • certaine flexibilité
  • discipline
  • rigueur

Cadre professionnel

Le matelot pont fait partie de l'équipage d'un des navires de la Composante marine des Forces Armées. Cette fonction appartient au corps Pont de la marine. Le matelot pont est affecté à Zeebrugge, Ostende ou Den Helder (aux Pays-Bas).

Au cours de sa carrière, les périodes à bord alternent avec les fonctions à quai. A terre, il travaille dans un des organismes de la Défense (instruction, administration, services portuaires).

Formations

Nous vous invitons aussi à découvrir les formations menant au métier Matelot·e de navigation intérieure et rhénane.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Manoeuvrier·ère

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